Technologie

L’étiqueteuse industrielle : tout ce qu’il faut savoir

etiqueteuse industriel

L’étiquetage des colis, des paquets et des palettes se répand de plus en plus dans le secteur de l’industrie. C’est devenu un système performant et pratique chez certaines entreprises. De nombreux professionnels proposent aujourd’hui différents modèles d’étiqueteuse qui peuvent répondre aux besoins de chacun.

Découvrez à quoi sert une étiqueteuse industrielle, comment trouver le bon modèle, quels sont les types qui existent, etc. D’autres informations qui vous aideront à faire le bon choix sont disponibles sur cette page.

L’étiqueteuse industrielle : l’utilisation

L’étiqueteuse industrielle est un outil qui sert à coller des étiquettes. Vous pouvez réaliser des milliers d’étiquettes par jour avec un tel appareil. Certains modèles vous permettent de vérifier que les produits sont bien étiquetés. Certains modèles vous permettent même l’impression de logos bicolores.

Une étiqueteuse industrielle peut être manuelle, à moteur d’impression thermique ou à transfert thermique. Il vous permet de gagner plus de temps. Vous pouvez aussi optimiser la productivité de votre entreprise en rendant le process étiqueteuse automatique obligatoire ou incontournable.

L’étiqueteuse industrielle : le choix du bon modèle

Le choix d’une étiqueteuse industrielle dépend de la cadence que vous souhaitez obtenir : moyenne ou haute. Pour un meilleur rendement, il vous est également recommandé d’opter pour un appareil suivant le rythme de travail qui répond à vos exigences, c’est-à-dire de la production recherchée. Si vous comptez augmenter votre production, utilisez donc une machine pour cet usage.

Pour choisir la bonne étiqueteuse, vous devez aussi connaître le type de support : rigide, fragile, irrégulier, etc. Vous devez aussi tenir compte de la partie du produit à étiqueter : inférieure, latérale, supérieure, sur un angle ou un côté de l’article. Veillez à bien choisir les modèles avec systèmes de contrôle intégré si vous n’employez pas des opérateurs. Cela vous évitera des retours colis.

Une étiqueteuse industrielle se choisit également en fonction du contenu de l’étiquette : texte seul ou accompagné de dessins, de logos, en couleurs ou monochrome, etc. Cela vous permet également de déterminer la résolution et l’impression ( papier thermique ou ruban encreur). Pour la résolution, vous pouvez opter pour 200, 300 ou 600dpi.

L’étiqueteuse industrielle : où acheter

Pour l’achat d’une étiqueteuse industrielle, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Les machines qu’il vous propose sont faciles à utiliser, solides et endurantes. Vous pouvez aussi lui demander un modèle sur mesure.

Avant de faire votre choix sur un modèle quelconque, assurez-vous que les bobines d’étiquettes et les autres consommables sont faciles à installer. Pour une petite production, privilégiez les modèles avec systèmes paramétrables. Assurez-vous également que votre machine dispose d’une interface pouvant se connecter au système d’information de l’entreprise ou au superviseur.

Lorsque vous achetez votre étiqueteuse industrielle, vous devez toujours veiller à ce que le modèle de votre choix répond aux nouvelles normes. Les étiquettes sont ajoutées d’un code barres, d’une couleur ou d’autres modifications.

Si vous avez du mal à faire votre choix, adressez-vous à un spécialiste pour vous aider dans la détermination de la bonne machine. Vous pouvez recourir à leurs services pour vous fournir l’étiqueteuse industrielle répondant à vos besoins.

Poster un commentaire