Actualité

Faire-part de mariage : c’est l’attention et l’élégance qui comptent !

mariage
Le faire-part de mariage est le point de départ de toute organisation de noces. Derrière les styles vintage, bohème, traditionnel ou original des lettres destinées aux convives, les futurs mariés dévoilent avec élégance et attention, le déroulement d’un évènement unique, en témoignage de leur amour.

Dans un langage poétique, romantique ou humoristique, le faire-part de mariage doit transmettre aux proches et amis, la joie et l’euphorie qui caractérisent les préparatifs d’un mariage.

L’invitation de mariage c’est capital

Personne ne peut déroger à la règle du faire-part, pour un évènement aussi solennel que le mariage. C’est une étape décisive qui permet d’annoncer la nouvelle et de sélectionner vos invités de choix pour la cérémonie, le cocktail dînatoire ou le repas nuptial. D’un point de vue pratique, c’est la solution incontournable pour les réservations définitives.

Un faire-part de mariage explicite et distribué dans les temps règlementaires, facilite grandement l’organisation des festivités. L’envoi des lettres doit être fait quatre ou six mois à l’avance, afin de permettre à chacun de se préparer en fonction du lieu de la réception, mais surtout du thème qui est mis en évidence dans l’invitation aux noces. Des cartons supplémentaires peuvent être insérés dans ces enveloppes spéciales, en fonction des destinataires. Certains peuvent être conviés à la cérémonie religieuse uniquement, d’autres à la réception festive également.

Il existe des faire-part standards et des modèles que les mariés peuvent agencer à leur guise, avec l’aide d’un spécialiste. L’important est de bien soigner le contenu avec des informations essentielles : date, heure, adresse exacte, numéro de téléphone pour les réservations et dress code s’il en était besoin.

Un support incontournable pour dire « oui »

Au delà du côté pratique, le faire-part de mariage c’est avant tout un message fort qui traduit, de multiples manières, l’amour qui unit deux êtres. Vous êtes plutôt nature ? Vous serez probablement enchantés par le style bohème, nature chic ou gravure botanique sur papier kraft. Vous rêvez d’un mariage classe avec paillette ? C’est sans aucun doute, l’occasion de sceller votre amour et vos noms en lettres dorées à chaud. D’autres préfèreront peut-être personnaliser leur faire-part en optant pour un modèle unique, conçu à leur image, en imprimant leurs plus belles photos de couple.

Le faire-part de mariage doit refléter à la perfection, l’importance que vous souhaitez apporter à cet évènement, en harmonie avec votre thématique et votre histoire d’amour. L’invitation officielle distribuée aux convives donne une idée claire des tenues vestimentaires qu’il faut porter, pour concorder avec les mariés mais également avec l’agencement de la salle de réception et la décoration en général.

L’annonce d’un mariage n’est pas anodine. Elle est en accord avec l’ambiance et le ton que les mariés ont choisis. Il faut soigner la qualité des matières et de l’impression des cartes d’invitation, afin d’éblouir proches et amis avec qui vous souhaitez partager les temps forts de votre mariage. Dans l’enveloppe, le brin de lavande, la pétale de rose ou la fleur gaufrée sont des préambules festifs et joyeux des noces.

Le faire-part de mariage est le support de communication essentiel, la passerelle qui conduira et accompagnera les convives jusqu’à vous, le jour J.

Poster un commentaire