La fibre optique est un nouveau câble souple qui permet d’étendre les réseaux internet haut débit ou très haut débit. Lorsqu’on parle des zones éligibles, celui-ci ne concerne pas que Lyon mais aussi une partie du Villeurbanne comme Gerland ou Rillieux-la-Pape notamment. Par contre il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une éligibilité et non d’un raccordement. Le raccordement nécessite effectivement un certain nombre de travaux qui ne sont pas sans failles notamment au niveau du raccordement des compteurs à fibre optique aux abonnés. Il faut donc comprendre qu’il existe une différence entre l’installation fibre et le raccordement fibre.
Quel est la fibre optique à Lyon ?
La fibre optique est une technologie encore plutôt récente, bien que déjà largement utilisée dans les pays développés. L’installation fibre optique en France a débuté à Paris en 2008 par l’opérateur FTTH (Fiber to the Home).
Lyon avait pour sa part été précédée par ses voisines comme Annonay, Châteauroux ou encore Rennes et Nantes qui ont déjà eu la fibre optique chez eux il y a plusieurs années. La fibre optique existe donc depuis 2014 sur Lyon mais seule une partie du territoire est éligible et ce ne sera pas demain que les quartiers concern auront leur fibre optique.
Raccordement fibre optique à Lyon: Une installation fibre optique ne se fait pas comme un simple déplacement de compteur électrique. En effet, le déplacement de l’abonné demande de pouvoir couper le réseau fibre pour laisser passer les techniciens et cela n’arrive qu’après avoir trouver un accord avec son opérateur internet ou son fournisseur d’accès (type Free, SFR, Orange…). Lorsque vous envisagez une installation fibre sur votre domicile en tant qu’abonné, il faudra prévenir ces opérateurs que vous changez de technologie fibre. Ces derniers réclameront des informations sur votre fibre optique après coup comme les caractéristiques techniques (type FTTB ou FTTH par exemple). Il faut par contre noter qu’aussi bien l’installation fibre optique que le raccordement fibre à Lyon est assurée par des sociétés extérieures. Ainsi, il serait nettement plus conseillé si vous envisagiez un raccordement fibre optique à Lyon.
La fibre optique permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 1 Gbps par fibre, soit pour un foyer ou une copropriété les capacités internet d’un réseau DSL via un câble coaxial, avec une garantie tenue sur plusieurs années. Dans le cas du haut débit fixe (jusqu’à 1 Gbps), on utilise souvent ler fibre optique pour les abonnés (FTTH).
L’arrivée de la fibre optique va permettre de relier les lieux dans une zone fibre optique, ou fibre optique restreinte. Une fibre optique est un câble qui transporte des ondes électromagnétiques permettant de transmettre des données numériques telles que l’audio et les données personnelles. La fibre optique utilise la propriété physique selon laquelle certaines longueurs d’onde lumineuses peuvent être propagées à travers un milieu transparent sans perdre leur information.
L’installation et le raccordement de fibre optique à Lyon sont des étapes importantes qui garantissent une éligibilité optimale au raccordement fibre optique. Lorsqu’un logement est situé sur une fibre optique, il est plus que probable que les débits Internet offerts par la fibre optique soient supérieurs à ceux de l’ADSL (en moyenne 100 Mbps contre 20 Mbps pour un abonnement ADSL).
Toutefois avant d’accueillir la fibre optique à Lyon, il faut vérifier son éligibilité afin d’identifier tout type de fibre optique existante.
Comment connaître l’éligibilité aux fibre optiques ?
La fibre optique est souvent plus accessible pour les copropriétés en secteur urbain, et moins pour les zones rurales. Le nombre d’abonnés ADSL déjà raccordés à Lyon influence aussi la localisation des fibre optiques. Les quartiers où le haut débit internet est très utilisé sont souvent éligibles aux fibre optiques comme par exemple :
- La Croix Rousse – Fourvière – Part Dieu – Perrache – Bellecour – Lyon 8e – Vaise.
- Lorsque le raccordement fibre optique en fibre optique restreinte n’est pas possible, ou en fibre optique bis, pour les copropriétés avec plusieurs logements, il existe également d’autres alternatives comme :
- La fibre jusqu’au pied de l’immeuble (FTTB) via le réseau téléphonique – La fibre jusqu’à la Turbine (FTTB FTTC), à partir d’un point dit « prioritaire » situé dans la rue ou au bas de votre immeuble.
Afin d’obtenir plus d’informations sur le déploiement fibre optique à Lyon, il est conseillé de contacter son opérateur internet habituel ou professionnel du secteur.
Poster un commentaire