Maison

Filet anti pigeon : pourquoi l’utiliser ?

filtre anti pigeon

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour lutter contre l’invasion des pigeons, comme les pics anti pigeons (les empêchant de se poser sur les rebords des fenêtres, des volets, des lampadaires ou même sur les panneaux solaires), les solutions anti pigeon pour gouttières (pour les empêcher de s’installer sous la toiture), ou encore des systèmes d’électro répulsion. Une autre solution est le filet anti pigeon, transparent, noir, blanc ou vert, utile pour les professionnels comme pour les particuliers. Mais dans quelles situations ce dispositif peut être utilisé ?

Une assurance à la pérennité des plantations

Le pigeon a une alimentation généralement basée sur les légumes verts ou secs (légumineuses), et les fruits. Pour éviter aux agriculteurs et maraîchers des récoltes maigres, mais aussi dans le but de protéger le potager des particuliers, on peut utiliser un filet pour pigeon, permettant de sécuriser sa culture des nuisibles en quête de nourriture. Ce que l’on ne sait pas, c’est que ces filets initialement prévus pour les pigeons permettent aussi d’empêcher certains problèmes d’intempéries, comme le filet anti pigeons de coloris noir (constitué de carbone), qui offre une protection aux UV, ou encore celui de coloris blanc, dont le maillage généralement plus petit permet de protéger les fruits des tempêtes de grêle au printemps et en été (période de floraison et de maturation).

La protection des biens immobiliers

De plus en plus de pigeons s’installent dans les grandes villes comme Paris, où leur population est estimée à une centaine de milliers de volatiles, soit 1 pigeon pour 25 habitants; cela cause des nuisances sonores, mais aussi la présence de déjections aviaires sur les bâtiments.

Des filets anti pigeons sont donc utiles aux particuliers souhaitant protéger leurs biens, comme les balcons et les fenêtres, mais aussi aux professionnels, dont les bâtiments et les quais de chargement sont pris d’assaut par les oiseaux cherchant un endroit où installer leur nid. Les villes elles-mêmes ont besoin de ces dispositifs pour les monuments historiques comme les églises (où les filets sont placés au niveau des clochers), ou encore pour les toits; en effet les corniches et les terrasses sont prisées par ces “rats volants”, comme les surnomment les parisiens.

Un moyen de défendre les pigeons

Chaque point précédant démontrait l’utilité du filet anti pigeon dans le but de protéger les biens d’entreprises ou de particuliers, mais ces dispositifs sont aussi utilisés pour protéger ces oiseaux de problèmes écologiques causés par l’homme. Ces filets sont placés, par exemple, au niveau des bassins miniers pour préserver ces oiseaux des produits toxiques utilisés pour l’extraction des métaux et minéraux. De plus, la matière des filets (qui peut être sous forme de polypropylène extrudé bi-orienté ou de polyéthylène tissé) et le maillage effectué sont réalisés de manière à ne pas mettre en danger les pigeons, ce qui fait de cette solution physique (comparée au système d’électro répulsion) un moyen pacifique pour la préservation des pigeons et des biens des utilisateurs de filets anti pigeons.

Poster un commentaire