Technologie

Qu’est-ce que le format de film Super 8 : définition et explications

Chaque chose a son temps et à chaque époque ses inventions. Avant, pour immortaliser les bons moments et les souvenirs ou tout simplement pour capter les émissions qui passent à la télé, il existait des appareils très performants. On utilisait le magnétoscope ou le caméscope et les cassettes vidéo. Sur le marché, ces dernières étaient vendues sous un innombrable format. Les professionnels et les amateurs avaient un large choix sur divers types de supports vidéo. Parmi eux, il y a le Super 8 qui faisait partie des modèles très tendance en ce temps-là et qui était à la portée de tous.

Le format de films Super 8 : ce qu’il faut savoir

Vers les années 1960, l’innovation fleurissait à merveille. Les industries de la télécommunication et audio-visuel ne cessent d’inventer de nouveaux produits et la concurrence était rude. Du coup pour se démarquer, en 1965 Eastman Kodak a mis en vente le format super 8 semblable au 8mm standard. Ce qui les différencient c’est que les perforations sont toutes du même côté mais plus rétrécies pour le super 8 permettant de gagner une surface d’impression beaucoup plus vaste jusqu’à 36%.

Le film super 8 est plus accessible que ses prédécesseurs. En effet, il n’est pas cher et très pratique. C’est pourquoi il est très sollicité par les cinéastes amateurs. Avec ce format la qualité d’image est très bonne. Sa dimension est de 5.69mm x 4.22mm proche du standard 4/3 de la télévision classique. Le film super 8 se distingue par une trace marron en bas et/ou en haut de la bande magnétique. Les perforations sont rectangulaires et se situent en haut et entre chaque image.

En ce moment, nombreux possèdent encore le film super 8 dans leur placard mais ne savent pas quoi en faire, par manque de lecteur approprié pour lire la bobine. Pourtant, il y a certaines entreprises qui se spécialisent dans l’exploitation de ces vieux trésors. Cette société réalise la numérisation des films super 8 et transfère les contenus dans des supports numériques plus récents.

Reconnaître une bobine super 8 : explication

Le film super 8 existe en version muette et sonore. Il est conditionné dans un chargeur en plastique résistant à la lumière par lequel s’incorpore la bande à l’intérieur du corps de la caméra. Le boîtier du chargeur est muni d’un système d’encoche situé à un emplacement spécifique. Il sert à détecter la sensibilité de la pellicule afin que le projecteur puisse se régler automatiquement. Cela rend la manipulation plus aisée. On ne retourne plus la bobine au cours du tournage et la cassette peut être chargée en plein jour.

La longueur de la bande dans une cartouche de super 8 peut atteindre 15 mètres. Selon la vitesse d’enregistrement de la caméra et la qualité d’image qu’on veut obtenir, on peut choisir entre deux procédés lors du tournage d’un film. Pour une vitesse de 24 images par seconde, le tournage se fait en 2 min 40 s et pour celle de 18 images par seconde, il dure 3 min 30 s.

La longueur de la pellicule dans certaines bobines peut être de 60 mètres. Du coup, pour un tournage de 24 images par seconde, il faut 13min 30s et pour celui de 18 images par seconde, il faut 15 min 20 s. Le format de la pellicule super 8 dispose de quelques variantes. Il y a le double super 8, le film single 8, le film super 8 sonore, le format de diffusion et le film instantané.

Si vous voulez revoir ces bobines avec la technologie actuelle, il y a un certain laboratoire qui se spécialise dans leur conversion. Il réalise la numérisation des films super 8 et vous fournit des vidéos de qualité à haute définition.

Poster un commentaire