Technologie

Pourquoi choisir une formation éco-conduite en e-learning ?

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de faire former leurs employés à l’éco-conduite. Si bon nombre d’entre elles le font dans le souci de se mettre à jour vis-à-vis de l’Administration, les économies que ce genre de formation permet à l’entreprise de faire sont un autre argument de taille.

Ainsi, si l’heure n’est plus à la prise de décision de mise en formation, le plus grand défi des entreprises concerne le mode de formation. En la matière, l’e-learning tend à prendre la place de la formation en entreprise ou en centre spécialisé au point où les employeurs en sont encore à se demander l’intérêt d’une formation éco-conduite en e-learning.

Des horaires et des programmes plus flexibles pour l’employé

Telle que proposée actuellement par les centres de formation, la formation éco-conduite en présentiel est dispensée en une journée avec un programme réparti sur 7 à 8 heures de temps, avec plusieurs pauses. En tant qu’employé, il est souvent difficile, même dans le cadre d’une formation d’entreprise, de vous démobiliser.

Avec une formation éco-conduite en e-learning, vous n’êtes pas soumis aux contraintes horaires. En effet, ce type de formation a l’avantage de la flexibilité dans le choix des horaires de formation. Au lieu de suivre votre formation en une fois, vous pouvez organiser un emploi du temps de formation en fonction de votre disponibilité.

C’est à vous de choisir le nombre d’heures par jour que vous y consacrez ainsi que les créneaux idéaux. En fonction de vos contraintes, vous pouvez décider de caler des sessions à votre pause de midi ou le soir une fois rentré chez vous. Le plus important est que ça vous évite déjà de devoir quitter votre lieu de travail et de devoir être indisponible lorsqu’on a besoin de vous.

D’autre part, vous suivez la formation à votre rythme sans être soumis à celui des autres apprenants. De plus, les programmes sont plus spécifiques, vous permettant de suivre des modules adaptés à vos besoins.

Des couts plus abordables pour l’entreprise

Les avantages financiers d’une formation éco-conduite en e-learning sont un autre argument de taille. En effet, en raison de la digitalisation des supports, ce type de formation revient généralement moins cher aux entreprises.

D’autre part, elle libère les entreprises des contraintes logistiques, notamment en ce qui concerne la location de salle, le déplacement et l’hébergement des salariés. Il faut aussi prendre en compte les couts indirects liés à la disponibilité des salariés en entreprises.

L’indisponibilité qu’impose une formation en présentiel entame la productivité de l’entreprise. De même, contrairement aux formations en présentiel, une formation éco-conduite en e-learning  permet de ne pas monopoliser les locaux de l’entreprise et d’être un frein au bon déroulement des activités de l’entreprise.

Finalement, la formation éco-conduite en e-learning  offre une meilleure rentabilité à l’entreprise.

Poster un commentaire