Actualité

Les funérailles : les meilleurs gestes à adopter

La mort, qu’elle prévienne ou non, reste un passage difficile dans la vie d’une personne. Les funérailles sont les moments de partage entre la famille du défunt et son entourage. N’ayez pas peur d’y assister, car votre présence démontre votre humanité et aide les personnes endeuillées à apaiser leurs douleurs face à la perte de leur bien-aimé. Cet article éclaircira quelques points que vous devez savoir concernant les funérailles et les gestes que vous devez adopter lors de ces cérémonies ou en cas d’absence.

Qu’est-ce que les funérailles ?

Les funérailles sont des cérémonies civiles ou religieuses que la famille de la personne décédée organise pour l’honorer à travers des moments uniques et marquants.  Il s’agit également du meilleur moment pour apporter du réconfort aux personnes endeuillées ou a offrir des fleurs à la famille du défunt. En quelque sorte, il s’agit d’un rituel de guérison, utile pour surmonter le deuil et la perte d’un proche. Le but de ces cérémonies est de rendre hommage à la personne partie, mais surtout de réunir les vivants pour répondre aux souhaits de cette personne. En outre, les funérailles sont des gestes spécifiques à l’humanité.

Que comprennent les funérailles ?

Selon les coutumes et les origines de la famille, plusieurs activités peuvent se dérouler pendant ces cérémonies.

Les funérailles traditionnelles

Suivant un programme précis, les funérailles traditionnelles sont les cérémonies les plus formelles qui peuvent avoir lieu dans des maisons funéraires ou dans une église ou un temple selon les croyances de la personne défunte ou de la famille.

Le cercueil peut être ouvert ou fermé, où vous pouvez également remarquer des urnes contenant les cendres si le corps a été brûlé.

Les veillées ou expositions

Les veillées ou expositions s’agissent d’un moment privilégié où famille et proches peuvent montrer à la famille et voir le corps de la personne décédée, elles ont un format de « visite libre ». Les veillées sont des moments de partage où l’on peut servir de la nourriture et mettre de la musique.

Le service commémoratif

Pour une commémoration plus personnelle, les proches du défunt organisent un service commémoratif aussi appelé célébrations de la vie du défunt, ce genre de rassemblement est moins formel et plus festif. Il peut avoir lieu plusieurs mois ou plusieurs années après le décès d’une personne.

L’enterrement

Le rituel funéraire de l’enterrement se pratique généralement après les veillées ou la célébration de la vie du défunt, devenu un réflexe pour l’humanité, il consiste à placer le corps dans un cercueil qui va être enterré sous terre ou dans une fosse dans un cimetière. On observe également des mises en tombeau, c’est-à-dire que le corps est placé dans un tombeau qui se trouve au-dessus du sol.

Est-il possible de ne pas assister à des funérailles ?

Les funérailles sont des étapes douloureuses suite au décès d’une personne. Si vous avez la possibilité de vous y rendre, n’hésitez pas à donner de la force à ceux qui en ont besoin. Souvenez-vous que votre présence marquera les esprits et jouera un précieux rôle dans le réconfort des proches qui sont endeuillés.

Toutefois, si vous avez des obligations qui vous empêchent d’y assister (votre travail par exemple) ou des problèmes logistiques ou géographiques liés à la distance. Vous pouvez honorer le défunt tout en soutenant la famille en envoyant des fleurs ou même faire un don en son nom pour une cause qui a été chère à ses yeux.

Assistez à la cérémonie à distance

Grâce à l’avancée technologique de notre époque, il est désormais possible d’assister aux funérailles à distance et en temps réel grâce à des applications d’appel vidéo. Parfois, la famille prévoit une retransmission et il ne vous suffit que votre téléphone ou un autre support digital pour y participer.

L’importance des fleurs

Adapté à tous les types de funérailles, le don de fleurs funéraires est très commun pour des obsèques que ce soit pour une crémation ou un enterrement classique. Les fleurs possédant un langage particulier, elles peuvent transmettre vos messages de pensées selon les couleurs et les espèces que vous choisissez. Pour exprimer votre amour par exemple, vous pouvez opter pour des roses rouges ou des géraniums.

Si vous avez perdu un ami ou que vous voulez montrer votre nostalgie, choisissez des compositions florales de couleurs pastel. Pour la sincérité, il n’existe rien de mieux que les fleurs de couleurs blanches comme le lys ou la rose blanche.

Le don

Adresser un don à une association dont la cause tenait à cœur au défunt est un excellent moyen de lui rendre hommage. Que ce soit à une association d’aide, une association sportive ou même à un orphelinat, ce petit geste peut remplacer l’envoi de fleurs, car les associations vont faire parvenir une carte de remerciement à la famille. Le fait que vous vous souvenez des centres d’intérêt de cet être chéri réconfortera ses proches, car son existence n’aura pas été vaine.

Poster un commentaire