Dans un monde en constante mutation, peu de domaines sont épargnés le progrès et les nouvelles tendances. Même les funérailles ne font pas exception, à mesure que de nombreuses nouvelles pratiques viennent diversifier les moyens de rendre un dernier hommage et de dire au revoir à un proche défunt. Nous vous proposons à travers cet article certaines tendances qui gagnent en popularité ces dernières années.
Les funérailles écologiques
Les enjeux écologiques touchent à tous les secteurs de l’économie moderne, et prise de conscience écologique est notamment perceptible depuis peu dans l’organisation des obsèques. Les entrepreneurs de pompes funèbres comme Martel & Fils s’ajustent en conséquence à une demande sans cesse croissante, à travers des offres d’obsèques vertes.
En la matière, il faut noter la nette progression du taux d’incinération au Québec, qui est notamment passé de 5 % en 1967 à 70 % en 2016. Aujourd’hui, la tendance est encore plus accentuée, à mesure que de plus en plus de personnes ont recours presque systématiquement à l’incinération, dans cette province aux 86 crématoriums.
Pour des funérailles écologiques, les cendres finissent généralement dans des urnes biodégradables, qui disparaissent en même temps que les cendres, au contact de l’eau ou de la terre. Dans un autre registre, ceux qui préfèrent l’inhumation sont enterrés à même le sol et sans embaumement, dans des cercueils écologiques.
Les funérailles économiques
De moins en moins de familles sont disposées à dépenser 20 000 $ ou plus pour un service complet de funérailles. Il faut dire qu’il s’agit quand même d’une importante somme, qui comme en conviennent plusieurs, pourrait être mieux utilisée. Les pompes funèbres ont alors des formules économiques pour des funérailles qui ne s’étendent plus sur plusieurs jours de visites et suivis. À la place, une simple célébration de la vie du défunt paraît beaucoup plus significative pour les familles endeuillées, et fait beaucoup moins dépenser.
Poster un commentaire