Santé

Gestalt : l’accompagnement thérapeutique

Même si la vie peut nous offrir des moments de joie intenses, elle est capable de nous faire douter et nous amener dans les tréfonds de nous-mêmes. Psychiatre, psychanalyste, thérapeute, psychologue, etc. ; la pléthore de spécialistes en tout genre dans le domaine du travail sur soi demande un minimum d’informations pour se diriger vers le plus adapté.

Les origines de la Gestalt thérapie

Depuis Freud, grand précurseur de la psychanalyse, nous voyons de nouvelles branches de cette thérapie apparaître. Notre environnement change, notre emploi du temps bouge sans arrêt, et nos vies sont chamboulées par beaucoup d’agressions extérieures. Pour certains, il est difficile de suivre ce rythme effréné. Il est alors temps de se poser et de regarder dans son for intérieur.

La Gestalt-thérapie appartient à la psychanalyse. Totalement différente de celle de Sigmund Freud, elle est dite « holistique » (du grec, holos, signifiant «l’ensemble, le tout»). Soigner le corps et l’esprit est le but de cette méthode. Gestalt vient de l’allemand gestalten traduit par « organiser, mettre en forme ».

Elle a été élaborée par Fritz et Laura Perls aux Etats-Unis dans les années 1950. Il faut attendre 20 ans avant qu’elle ne soit utilisée en Europe. Cette thérapie ne s’intéresse pas uniquement à l’Homme en tant que tel, mais à l’Homme dans son environnement. Les interactions entre eux sont mises à jour et travaillées. On arrive à trouver l’équilibre entre ce qui vient de l’extérieur et de l’intérieur. La finalité de cette approche permet de ressentir une totale sérénité avec soi-même et le monde qui nous entoure. Le patient sait alors dépasser les difficultés rencontrées tout au long de sa vie.

La Gestalt, une thérapie pour tous

libreLa Gestalt peut être entreprise tant par des enfants, des adultes que des adolescents. Elle est proposée en famille, en rendez-vous individuel, en groupe ou encore en couple. Tout dépend de la demande, du besoin et surtout de la spécialisation du gestalt-thérapeute (thérapie de couples, d’enfants, interventions en entreprise).

Elle permet d’aider un adolescent très timide ou se sentant exclu, comme un couple en plein divorce. Les troubles chez l’enfant peuvent aussi être étudiés (alimentation, anxiété, etc.). Cette technique s’adresse à tout individu se sentant en difficulté au niveau professionnel, personnel ou social.

Le thérapeute est à même de tenir compte des conseils du médecin généraliste ou psychiatrique, si un traitement médicamenteux est en cours. La Gestalt-thérapie trouve aussi sa place dans le monde du travail. Le professionnel peut accompagner une entreprise, une institution ; plus particulièrement une équipe. Il est alors considéré comme un coach interne ou externe selon son type d’intervention.

Cette branche de la psychanalyse est là pour aider la personne à comprendre son propre fonctionnement. Le patient va faire un travail de rétrospection afin de trouver des réponses à ses peurs et à ses mécanismes. Par ce cheminement, le thérapeute ouvre les yeux et l’esprit de son patient. Ce dernier comprend enfin pourquoi il évite certaines situations ou types de personnalité et pourquoi il est attiré par d’autres. Pour en savoir plus, visitez le site gestalt.fr

Poster un commentaire