Grâce à un marché locatif toujours aussi dense, et face à la pression d’une demande bien plus élevée que l’offre dans la capitale parisienne, l’investissement locatif à Paris n’a jamais été un aussi bon calcul. Malgré tout, afin d’optimiser la fiscalité et favoriser un rendement le plus important possible de l’opération d’investissement locatif, il est fortement recommandé de préparer l’opération. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme notamment l’état du bien et ses besoins en rénovation, la surface totale, le statut neuf ou ancien, mais aussi et surtout la localisation du bien. Car un appartement parisien ne coût et ne rapporte absolument pas la même chose d’un arrondissement à l’autre…et même d’une rue à l’autre ! De très fortes disparités tarifaires entre les différents arrondissements (du simple au triple lorsque l’on compare les prix au mètre carré), qui justifient à elles-seules de s’attarder sur ce critère majeur d’un bon investissement locatif à Paris. Mais alors, où investir à Paris dans l’immobilier locatif ?
Le coeur de Paris, secteur à bannir de votre investissement locatif
Mis à part des investisseurs internationaux amoureux de Paris, de riches héritiers et les familles parisiennes les plus aisées…vous ne risquez pas de trouver de locataires fiables et rentables en plein cœur de Paris. Sans compter des prix au mètre carré exorbitants en raison du caractère prestigieux de ces secteurs situés le long de la Seine. Cette pression importante venue de l’étranger fait facilement franchir la barre des 12 000€ au mètre carré. Enfin, le peu d’investisseurs qui se risquent encore dans le secteur n’exploitent leurs biens immobiliers que dans un but de location touristique ou saisonnière dans la grande majorité des cas. Difficile à ces prix-là et dans ces circonstances de trouver un investissement locatif. Un secteur du cœur parisien qu’il est donc conseillé d’éviter.
L’est et le Nord de Paris à privilégier
Si les secteurs ouest et sud de Paris offrent des tarifs raisonnables, la demande est également légèrement plus faible et le dynamisme un peu moins présent pour ce marché. Même si certains quartiers ont pour la première fois vu leurs prix diminuer très légèrement ces derniers mois, ce qui pourrait en faire un placement rentable dans les années à venir, à condition que la tendance se confirme.
Les secteurs les plus rentables de Paris en matière d’investissement locatif restent sans nul doute le Nord populaire et l’est. Car malgré une hausse continue, le prix au mètre carré reste encore relativement abordable et offre non seulement de belles perspectives de plus-values à la revente, mais également des possibilités de rendement accrues. Car le loyer est généralement bien supérieur au coût d’achat d’un tel bien dans les quartiers est ou nord de la capitale. Les secteurs les plus rentables étant traditionnellement le 9e, 10e, 20e, 19e et 18e arrondissement, avec une rentabilité moyenne dans l’ancien qui tourne autour de 6 à 7% du montant total HT de l’opération (frais de notaire inclus), et sans tenir compte d’une probabilité accrue de plus-value à la revente du bien.
Poster un commentaire