Actualité

Investir avec succès dans l’art

peintre
  • Bosch GST 150 BCE Scie sauteuse avec 35 lames dans L-Boxx - 780W - poignée en D
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie sauteuse BOSCH, Equipement standard: 35x Lame 1x Pare-éclats 1x Buse aspirante 1x Patin de glissement 1x Coffret L-Boxx Caractéristiques: La plus puissante de sa catégorie Grandes réserves de puissance également dans les
  • Bosch GST 150 BCE Scie sauteuse avec 35 lames dans L-Boxx - 780W
    Outillage Outillage électroportatif Scie électrique portative Scie sauteuse BOSCH, Equipement standard: 35x Lame 1x Pare-éclats 1x Buse aspirante 1x Patin de glissement 1x Coffret L-Boxx Caractéristiques: La plus puissante de sa catégorie Grandes réserves de puissance également dans les poutres de bois

Investir dans l’art, c’est une opération qui procure à la fois du plaisir et des avantages incomparables.  Voilà pourquoi, de nombreux investisseurs ont décidé de s’y lancer. Évidemment, il faut suivre à la lettre les règles et les principes pour que le placement soit bien rentable. Ce guide est justement conçu pour vous aider à bien comprendre ce mode d’investissement et accroître ainsi votre taux de succès.

Investissement dans l’art, pour qui ?

Bon nombre d’investisseurs sont de véritables initiés qui considèrent les œuvres d’art comme d’excellents supports d’investissement. Ils opèrent sur le marché de l’Art Spéculatif. Composés d’experts, de collectionneurs et d’amateurs, ces investisseurs possèdent une grande sensibilité artistique et une forte connaissance en matière d’art. Du coup, ils sélectionnent l’œuvre à acheter en fonction de sa qualité. Ils accordent également une grande importance à la valeur de l’artiste. Pour eux, investir dans l’art, c’est aussi déceler un futur prodige de la littérature, de la sculpture ou encore de la peinture figure. Voilà pourquoi, ils se tournent souvent vers les artistes encore vivants et qui sont en mesure de créer.

Ces investisseurs-là n’hésitent pas à promouvoir le peintre, l’écrivain ou le sculpteur dans le but de valoriser encore plus ses œuvres et d’en tirer un maximum de profit. Mais l’investissement dans l’art n’est pas uniquement destiné pour eux. Les individus qui ne possèdent aucune connaissance artistique peuvent aussi s’y lancer. Pour ce genre d’investisseur, l’œuvre d’art en tant support d’investissement n’a aucune importance spécifique. L’essentiel, c’est le placement et toutes les conditions qui l’accompagnent.

Quelques conseils pour un investissement réussi

Comme il a été déjà annoncé au début de cet article, pour réussir son placement dans l’art, il faut bien se soumettre à quelques règles fondamentales. La première, c’est d’éviter l’indivision lors de l’achat de l’œuvre. Il faut toujours avoir la pleine propriété. En outre, si vous ne faites pas partie des initiés, il est recommandé d’investir sur le marché de l’art non spéculatif.  Cela consiste à acheter et à placer une œuvre réalisée par un artiste déjà décédé ou qui a cessé de produire. Vous trouverez de belles œuvres dans les expositions, les ventes aux enchères ou même sur internet où il existe des sites internet dédiés à la vente en ligne d’œuvre d’art.

Il faut également sécuriser son capital. Tout investisseur doit effectivement garder en tête qu’ils sont propriétaires de l’œuvre. Ainsi, il faut qu’ils prennent les mesures adéquates pour sécuriser leur bien. La prochaine règle, c’est de miser sur un rendement réaliste et avantageux. Il doit  excéder les 5% net. Enfin, il est fortement déconseillé de consacrer toute son économie dans l’achat de ce support d’investissement.

Des astuces pour bien choisir une œuvre d’art

Le choix du support lors d’un investissement dans l’art est libre. Cependant, la prudence est de mise, car votre décision peut avoir un impact important sur le résultat de l’opération. En fait, il y a deux façons de procéder. Vous pouvez laisser votre cœur et votre sensibilité artistique vous guider. Dans ce cas, vous rejoignez le rang des initiés. Sinon, vous devez privilégier le fait qu’il s’agit d’un simple placement financier. Ainsi, le seul objectif est de chercher un support artistique qui peut vous garantir un rendement optimal. Bien entendu, il faut aussi faire attention quant aux termes du placement.

Poster un commentaire