Direction l’est de la France ! Région de tradition verrière, l’est regroupe les plus grandes cristallerie de France : Baccarat, Saint-Louis, Daum, mais aussi Lalique. Découverte à Wingen sur moder, en Alsace, où l’histoire Lalique se confond avec celle des Arts décoratifs du XXe siècle.
René Lalique était un homme attentif aux êtres et à la botanique, doué de dons exceptionnels. Sa carrière commence dans le domaine de la joaillerie. Bijoutier-poète le plus célèbre de la Belle époque, ce sera le maître incontesté du bijou Art Nouveau où il mêle symbolisme et naturalisme.
S’inspirant de courants artistiques venus d’ailleurs, comme les artistes japonais, remettant au goût du jour des techniques et des matières telles la corne, l’ivoire, ou le verre, René Lalique révolutionne le domaine créatif. Il bouscule les codes, pour devenir l’inventeur du bijou moderne. René Lalique et son travail connaitront le gloire et seront présents dans les cours d’Europe, les musées, et les collectionneurs.
Le verre sera une matière privilégiée pour l’artiste, qu’il travaille dès 1907. Se passionnant pour les bijoux, l’artisan créateur s’ouvre et produit différents flacons de parfum pour le célèbre parfumeur parisien COTY. L’Orient Express lui doit aussi son décor, tout comme le paquebot Normandie. René Lalique ne manque aucun grand rendez-vous, survolant la verrerie d’art décoratif jusqu’à sa mort en 1945.
Il reste le maître incontesté d’un style et d’une matière … Le verre. Ses successeurs ont imposé définitivement le cristal en restant fidèles à l’esprit René Lalique. Aujourd’hui, un atelier de création perpétue son savoir-faire et son style.
La manufacture Lalique, situé à Wingen sur Moder, en Alsace, cultive la tradition de ce savoir-faire. Créée en 1921, les artisans y forgent toujours le cristal, marquent les objets de leur empreinte et leur confère cette force, cette présence très immatérielle, le savoir-faire.
L’usine Lalique compte 7 meilleurs Ouvriers de France. Le style Lalique naît sous le geste de l’artiste esquissant un dessin en osmose totale avec la matière. Un style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors, comme une sculpture. Lalique, métamorphose la matière depuis plus de 100 ans à Wingen, fusion à 1400°C de silice et de plomb, en des objets uniques qui méritent le statut d’œuvre d’art.
Parmi les pièces les plus emblématiques de la Maison Lalique, le vase Lalique Bacchantes. Véritable ode à la femme, le vase présente une ronde de nu sculpturaux à la fois poétique et envoutant. C’est une des rares pièces à être présente au catalogue LALIQUE France depuis 1927 ! Plus de 30 heures de travail sont nécessaires pour un tel chef d’œuvre !
Il fut d’abord fabriqué tout en verre avant 1947. En 2010, à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de René Lalique, ce vase était revisité avec le vase Révélation Bacchantes, en l’inscrivant dans un cube de cristal.
La panthère Zeila est elle aussi emblématique de la Maison. Racée et élégante, la panthère s’approche à pas feutré, préparant son attaque. Créée par Marie-Claude Lalique, la panthère Zeila porte en elle la force et la grâce propres aux félins et aux grands prédateurs.
Remarquez le courage de ces hommes qui, dans leurs tenues de protection, bravent des températures extrêmes dans un ballet spectaculairement orchestré. Une fois le pot installé, la montée en température du cristal dure deux jours.
Poster un commentaire