Actualité

L’œnologie : ouverture d’un monde fermé

cours oenologie

Le vin n’est pas forcément un univers de spécialistes. Il s’ouvre désormais à tous, même aux femmes. Ces dernières sont d’ailleurs très appréciées dans le domaine, lui apportant une touche sensuelle et plus vraie. C’est pourquoi les cours et stages d’œnologie,à proprement parler, et autres formations diplômantes sont très demandés.

L’Œnologie

L’œnologie est une science, celle de la connaissance du vin ; de la culture de la vigne jusqu’à la dégustation du produit fini. L’œnologue est donc un scientifique spécialiste du vin, issu d’une longue formation de 5 ans. Travaillant en étroite collaboration avec le viticulteur, il est apte à prodiguer des conseils à ce dernier, dans le but perpétuel d’améliorer la production.

À ne pas confondre avec le sommelier, qui gère la cave d’un restaurant et aide les clients à faire le meilleur choix de vin lors de leur repas. Il est là pour s’occuper de vous, leliteau de serveur placé sur l’avant-bras. Le sommelier vous conseille dans les accords entre mets et vin.Il est capable de vous dire quel vin se mariera le mieux avec votre assiette à base de viande ou de poisson. Ainsi qu’avec tous types de desserts.

La France et le vin

Champagne, Rosé, Blanc, Saint-émilion… la France regorge d’une extrême richesse de cépages. Tantôt produit de luxe, tantôt piquette pour toutes les bourses ; ce liquide a l’incroyable capacité de faire parler de lui tant en bien qu’en mal. Comme il peut être absolument imbuvable et sans intérêt pour certains, d’autres vont jusqu’à lui conférer une valeur dépassant parfois tout entendement.

Il peut même être le produit de collections haut de gamme où il ne sera jamais dégusté. La France aime ses vins, ils font son terroir et son histoire. Ils font aussi monter les chiffres du tourisme avec ses « routes des vins », circuits typiques pour tout amoureux du taste-vin. Ce qui amène de plus en plus de centres de formations à ouvrir leurs portes à quiconque souhaite compléter ses connaissances en matière de vinologie.

Formation en œnologie à Paris

À Paris, vous pourrez tremper vos lèvres et mettre votre nez dans tous les vins existants. En accédant à un cours oenologie paris, vous aurez le choix entre plusieurs cursus. En fonction de votre niveau actuel, vous devrez passer une certification pour débutant, intermédiaire, ou avancé. C’est dans ces écoles du vin que vous serez initié à l’œnologie, mais pas seulement. La dégustation fait bien évidemment partie de l’apprentissage. Dès le niveau intermédiaire, vous aurez le privilège d’être certifié WSET niveau 2, niveau 3 pour les avancés.

Le Wine & Spirit Education Trust est un organisme britannique de formation en matière de saké, spiritueux et vins. Le certificat d’aptitude qu’il vous délivre prouve le sérieux de votre formation. Vous serez alors capable d’évaluer et parler d’un vin ; d’en analyser sa qualité et son équilibre de façon sensorielle. Vous comprendrez les secrets et les richesses du fruit d’un travail de qualité.

Poster un commentaire