Maison

Quelle est l’utilité du rideau non feu ?

  • Plomberie-pro Rideau de douche non feu classé M1 140x200
    Rideau de douche non feu classé M1 140x200. Classe M1 blanc. Œillets métalliques. Bas plombé. Livré avec anneaux en métal.
  • Rideau M1 Occultant Ignifugé Non Feu Gris
    Laissez vous séduire par ce magnifique rideau occultant à oeillets. En plus de vous protéger de la lumière, il est certifi NON FEU M1 ce qui lui confère des propriété ignifuges. Sa matière douce et sa couleur délicate s'accorderont parfaitement avec la décoration de toutes les pièces de votre maison. Vendu à

Les rideaux non feu : Des tissus techniques répondant aux normes de sécurité

Il faut savoir que l’association française pour la normalisation ou AFNOR a élaboré une norme française qu’est le classement. Il dispose de 6 catégories afin d’établir le degré d’inflammabilité des tissus intérieurs. Il peut donc être évalué de M0 (incombustible) à M5 (très inflammable). La norme générale des tissus non feu qui doit être appliquée dans les entreprises est la norme M1 ou non inflammable. Ce tissu résistant est facile à trouver.

Il est important de noter que l’organisation internationale de la normalisation a aussi mis en avant la norme internationale ISO, qui impose un essai sur le taux d’inflammabilité d’un tissu lorsqu’il est au contact d’une cigarette. Il ne faut donc pas hésiter à demander cette référence aux magasins où vous allez acheter le rideau.

Les avantages du rideau non feu

Le rideau non feu ou coupe-feu est composé d’un tissu résistant, luttant ainsi contre la montée incontrôlée des flammes. Si l’ameublement et la décoration intérieure se retrouveront vite pris au piège avec les rideaux classiques, il faut savoir que grâce à un procédé d’ignifugation, les tissus non feu vont capter les flammes, donnant la possibilité aux pompiers d’agir avant la propagation du feu.

Ses avantages ?

  • Il donne la possibilité de compartimenter un bâtiment et de laisser les autres pièces fonctionnelles.
  • Si un bâtiment est en feu, l’évacuation des occupants peut être problématique. Avec un tissu non feu, la fumée et les flammes peuvent être maintenus donnant le temps aux papiers d’évacuer la zone.
  • Outre le fait de lutter contre le feu, il est un bon isolant thermique, et il peut être utilisé contre la chaleur ou le froid. En plus, son prix est plus abordable que les autres matériaux isolants.

Les différents types de rideaux non feu

Le choix de rideaux non feu ne doit pas se faire à la légère. Il existe une large gamme de rideau sur le marché, présente sous la norme M1 : le rideau occultant, le pare-soleil, le voilage ou les modèles s’apparentant aux rideaux de théâtre.

Le pare-soleil est un tissu occultant qui va protéger vos intérieurs contre les rayons UV. Il est parfait pour les pièces qui sont toujours exposées au soleil. Un tissu de couleur claire est privilégié pour protéger la pièce tout en laissant filtrer la lumière.

Les rideaux occultants anti-feu eux, sont opaques à 100% et sont privilégiés dans les hôtels, les établissements publics et les restaurants. Assimilés à des rideaux en coton, ces occultants stoppent la lumière à 90%. Le rideau de voilage anti-feu est aussi un occultant très prisé. S’apparentant à un store, il existe sous de multiples couleurs afin qu’il puisse se fondre dans votre décoration intérieure. Le modèle de rideau style rideau de théâtre est rapproché du velours, épais et résistant.

Vous pouvez joindre un professionnel si vous avez des spécificités quant aux dimensions ou le modèle voulu. Il est toujours préférable de commander sur-mesure pour répondre à toutes vos exigences.

Poster un commentaire