Santé

Vous mettre au yoga est sans doute la meilleure chose que vous pouvez décider de faire !

yoga

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne ; faire du yoga est bon pour la santé. Alors que cette activité semblait jadis un peu ésotérique, curieuse, new age, réservée aux hippies, d’un point de vu profane ; aujourd’hui ce n’est plus le cas. C’est même devenu un phénomène de mode, qui inonde les magasines de santé et féminins, la toile et ses réseaux sociaux. On prête aux yoga de nombreuses vertus, et beaucoup d’idées reçues planent encore sur cette discipline, mi spirituelle et mi physique.

Mais en fait, le yoga c’est quoi exactement ?

Ces origines sont très anciennes. Elles remontent à plusieurs millénaires, dans l’Inde antique. Le yoga représente un ensemble de pratiques corporelles et psychiques, et de règles de vie, ayant pour but d’atteindre une forme d’éveil, de libération spirituelle. Les exercices de méditation et de respiration (pranayama) sont une partie essentielle du yoga, et c’est sans aucun doute la première image qui vient en tête quand on en a vaguement entendu parler. On y trouve aussi des asanas : c’est à dire des postures, qui s’apparentent parfois à la contorsion. Notez néanmoins qu’elles sont toujours adaptatives et progressives. La répétition de mantras, mentalement ou à voix haute, et la relaxation en sont également des éléments intégrants.

Quels sont donc ces fameux bienfaits dont tout le monde parle ?

Les bénéfices de la pratique régulière du yoga sont multiples.

Commençons par le corps physique.

Les asanas et les vinyasas (enchaînements d’asanas) permettent d’assouplir et de renforcer tous les muscles ainsi que les articulations, et particulièrement les muscles profonds. Vous aurez donc un meilleur maintien, une stature plus droite, une plus grande amplitude de mouvement, et vous lutterez efficacement contre le mal de dos et l’arthrose, pour ne citer qu’eux.

tapis de yoga

Qu’en est-il du mental ?

Favorisant l’introspection, le moment présent et le ressenti, plutôt que la réflexion et l’intellectualisation, faire du yoga vous aidera à vous détendre, faire baisser le stress et l’anxiété et ressentir un profond et réel bien-être, une paix intérieur et d’avantage de sérénité. Vous améliorerez aussi vos capacités de concentration.

Parlons maintenant de l’aspect spirituel.

Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas de religion, même si dans le folklore, l’on fait référence à des divinités hindous, il ne s’agit pas vraiment de croyances ni de dogme. Toutefois, le versant philosophique du yoga a pleinement sa place dans cette discipline. Les notions de bienveillance, de compassion, de non-violence et d’amour sont présentent et apportent une dimension supplémentaire à l’univers du yoga. On développe donc, au contact des gourous (maîtres) et des autres yogis (pratiquants), des valeurs positives susceptibles de changer notre façon d’appréhender les choses, autrui, l’environnement, la vie… Faire du yoga améliore aussi considérablement la confiance en soi.

A qui le yoga s’adresse t-il ?

Le yoga n’est pas un, mais une multitudes de courants, de styles et de variantes. Il est accessible à tout le monde, des tous petits aux personnes âgés, voir handicapés.

Si l’on voit souvent des yogis, et le plus souvent des yoginis (« femme yogi ») réaliser des prouesses physiques, il faut  savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être souple, agile et mince pour débuter au yoga. Il n’y a aucun esprit de compétition, aucun objectif ni grade à atteindre ; seulement le plaisir de pratiquer, chez soi, dans la nature ou en studio.

Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre vous aussi ?

Poster un commentaire