Technologie

Comment trouver des mots clés pertinents sur Google ?

mot clef google

Pour optimiser le référencement de votre site internet et de ses différentes pages, il est indispensable de trouver les mots clés pertinents en rapport avec votre activité. La concurrence étant particulièrement rude pour se positionner sur la première page des résultats de recherches, vous devez affiner vos stratégies en la matière et cet article vous sera bien utile à cet effet. Nous vous parlons de façon claire et accessible des méthodes efficaces pour trouver les mots clés pertinents sur Google.

Le fonctionnement des algorithmes de Google

Pour trouver des mots clés sur Google, il faut s’intéresser au fonctionnement de ce moteur de recherche, qui est d’ailleurs le leader du trafic internet. En effet, le but de Google est de suggérer à l’internaute le contenu le plus pertinent en rapport avec sa requête. Les mots renseignés dans la barre de recherche sont alors considérés comme des mots-clés par Google. En conséquence, toutes les pages contenant ces mots clés seront proposées à l’internaute, qui dans 95 % des cas trouvera ce dont il a besoin sur la première page.

L’enjeu de tous les sites est donc de figurer sur cette première page des résultats de recherches, et idéalement dans les trois premières positions. D’où l’importance d’optimiser le contenu de son site, en y intégrant dans une bonne densité les mots clés jugés pertinents par Google. Comment trouver ces mots clés ?

Le Keyword planner de Google

C’est l’outil de planification des mots clés de Google. Pour y avoir accès, vous devez créer un compte gratuit Google Ads. Une fois le compte créé, rendez-vous dans l’onglet « Outils » où vous cliquez sur « Outil de planification des mots-clés ». Dans la barre de recherche, entrez le mot clé principal concernant votre activité et validez pour avoir des données sur le volume de trafic associé.

Chose intéressante, Google vous suggère à partir de cette recherche, d’autres mots clés qui pourraient convenir également, pour référencer votre site. Vous pouvez donc élargir votre recherche autant que possible, pour avoir le maximum de mots clés correspondant aux recherches des internautes qui pourraient être intéressés par votre contenu.

Le système d’auto-complétion

Il est particulièrement recommandé pour les mots clés de longue traîne. En effet, pour aider l’internaute dans sa recherche et faciliter l’accès à l’information, Google suggère des requêtes sous la barre de recherche, dès les premières lettres entrées.  Vous pouvez donc simplement vous rendre dans la barre de recherche et entrer divers mots clés en rapport avec votre activité et examiner les suggestions de requêtes de Google.

Si la première méthode vous permet d’avoir un maximum de mots clés de courte traine (un ou deux), celle-ci vous permet de ratisser au niveau de la longue traine (trois mots clés ou plus), pour un trafic encore plus qualifié. En effet, les internautes qui vont au-delà de trois mots clés dans la barre de recherches ont la particularité de savoir exactement ce qu’ils veulent. Attirer de telles personnes sur votre site vous donne de plus grandes chances de les convertir.

Exploiter les recherches associées

Lorsque vous entrez une recherche dans Google, vous recevez en plus des pages référencées, des « recherches associées ». Il s’agit de mots clés qui sont également utilisés par les internautes intéressés par la thématique en question. Cela peut être une bonne idée de les prendre en compte dans le contenu de votre site, pour être mieux référencé dans les moteurs de recherches.

Pour évaluer la pertinence de vos mots clés, vous pouvez recourir aux services de mesure d’audience tels que « Google Search Console » pour mesurer le trafic généré par chacun de vos mots clés.

Poster un commentaire