Santé

Mycose de la langue – Que faire ?

mycose langue
  • Chalêt-Jardin Serre de Jardin en Aluminium et Polycarbonate – Diamant Gris 126
    La serre de jardin Diamant 126 de chez Chalet-Jardin permet de cultiver tout au long de l’année et donc de protéger vos plantations des intempéries quelle que...
  • Weka Abri de Jardin en Bois d’Épicéa Traité 348 T1 Anthracite – 2,7 m²
    L’abri de jardin 348 T2 de la marque Weka trouvera parfaitement sa place dans les petits jardins. Il n’occupe en effet que 2,72 m² mais offre un espace de rangement...

Encore appelée muguet buccal, la mycose de la langue est une infection très gênante qui se remarque souvent chez les enfants. Même si elle est bénigne, cette infection vient avec un lot de douleurs et cause inexorablement une laideur au niveau de la langue. Que retenir essentiellement de ce mal et comment peut-on le juguler ?

Les causes de la mycose de la langue

La mycose de la langue est principalement causée par le Candida albicans, un champion qui vie dans la bouche, sur la peau et dans le tube digestif. Normalement sa présence n’alarme pas notre organisme puisqu’il vit en parfaite harmonie avec les bactéries protectrices de notre corps. Mais parfois, l’équilibre est rompu et le Candida albicans prolifère plus vite au point de prendre le dessus. C’est à partir de là que se manifeste la mycose de la langue. Pour qu’une telle prolifération se remarque, quelques raisons doivent intervenir. On peut citer par exemple la mauvaise hygiène buccale, la sécheresse buccale et le port d’un appareil dentaire. On peut également parler des raisons sanitaires comme le diabète, le VIH, les traitements, immunosuppresseurs, certains antibiotiques, la chimiothérapie, la radiothérapie, les corticoïdes, les neuroleptiques, la grossesse, ou la vieillesse.

Comment se manifeste la mycose de la langue ?

Le symptôme le plus connu est un dépôt blanchâtre sur la langue et au coin des lèvres. Ce dépôt peut occasionner des fissures. Il entraîne le plus souvent des picotements et des brûlures. Mais à part ce symptôme, on peut dénombrer plusieurs autres manifestations. Celles-ci varient d’une personne à une autre. On peut alors citer :

  • La langue noire ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les douleurs et les inflammations dans la bouche ;
  • Une glossite ;
  • Un inconfort pendant le repas.

Comment soigne-t-on la mycose de la langue ?

Afin de juguler la mycose de la langue, votre médecin peut vous prescrire la prise d’antifongique en suspension ou en comprimé. Vous serez aussi appelé à recourir à des bains de bouche antiseptiques. Retenez que le traitement ne dure normalement que quelques semaines, mais pour être efficace, il doit être pris en dehors des repas et des boissons. Par ailleurs, les antifongiques doivent être maintenus le plus longtemps possible en contact avec la muqueuse.

Poster un commentaire