Santé

Mycose des pieds : Comment les éviter ? Quels sont les traitements disponibles ?

mycose pied
  • Scholl Mycose des Pieds Kit Complet
    Scholl Mycose des Pieds Kit Complet comprend : - Un stylo traitant avec un embout précis contenant une crème à l'Olile Active - Un spray chaussures préventif pour éviter la recontamination en nettoyant les chaussures contaminées par le champignon, cause courante de réapparition des mycoses des pieds C'est une
  • NATURWAREN ITALIA Srl Naturwaren Italia AllgaSan Baume Traitement Fatigue et Fatigue Pieds 100ml
    Naturwaren Italie Baume d'AllgaSan Pieds fatigues et fatigues Baume doux pour les pieds a peau seche. Regenere et hydrate, a une action restructurante (phytosphingosine) et nourrit en profondeur .... Merci a la presence de l'huile de pin de montagne reactive la microcirculation. Comment utiliser Appliquer

Le champignon microscopique entraîne une inflammation de diverses manières, avec différents signes et symptômes d’infection. Il se présente en différents signes et symptômes d’infection. Chaque point de la peau peut devenir l’endroit idéal pour un champignon. Il existe des types de champignons, et certains choisissent de s’installer dans les pieds : les mycoses des pieds.

Conseils pour éviter les mycoses des pieds

Les mycoses des pieds peuvent se transmettre facilement, tant pour les patients que pour ses alentours.

Le risque de contagion : des conseils pratiques

Il existe un bon nombre de précautions à prendre afin d’éviter la contagion des mycoses des pieds, telles que :

  • Hygiène personnelle : la règle de base est de se laver régulièrement, ni trop ni trop peu
  • Pour les sous-vêtements, il faut les changer quotidiennement
  • Éviter la transpiration excessive : les saunas ne sont pas recommandés pour les personnes prédisposées aux mycoses
  • Pour les athlètes, il faut vérifier fréquemment la garde-robe. Ils doivent éliminer, ou du moins limiter, l’utilisation de vêtements ou de chaussures qui empêchent la transpiration normale. Ils font stagner la sueur. En outre, ils doivent toujours choisir des vêtements en coton ou en lin.
  • Pour les vêtements, il faut limiter les vêtements serrés ou en fibres synthétiques. Ils ne permettent pas une bonne transpiration et augmentent la température et l’humidité de la peau.
  • On doit éviter de marcher avec les pieds nus dans les lieux publics. Il suffit de porter des pantoufles fines.
  • Se sécher correctement, en particulier dans les espaces entre les orteils
  • Utiliser des poudres ayant une action absorbante, comme le talc, dans tous les plis naturels de la peau

Éviter les infections par les animaux domestiques. Il faut amener les chiens et les chats régulièrement chez un vétérinaire spécialisé.

Le risque de transmission : les preuves de prudence

On doit éviter de transmettre le champignon cutané aux amis et à la famille. En plus du traitement antifongique, il est essentiel de suivre quelques règles d’hygiène importantes. Les vêtements infectés doivent être isolés. Les sous-vêtements et les chaussettes doivent être lavés avec des détergents actifs et à des températures supérieures à 60°C. Il faut respecter les amis et les membres de la famille en évitant de partager les accessoires personnels. Encore, il ne faut jamais marcher avec les pieds nus dans un lieu public ou sportif.

Conseils pour le traitement des mycoses

La seule façon d’éliminer les mycoses est le recours à des médicaments (vous pouvez traiter votre mycose des ongles avec Okenys). Même si elles ne sont pas apparues depuis un certain temps, elles pourront réapparaître avec des effets plus graves. Les médicaments utilisés pour traiter les infections causées par les champignons sont appelés antifongiques. La thérapie consiste en des formulations topiques : crèmes et lotions. Elles sont à appliquer directement sur les zones infectées. Ce n’est que dans les cas les plus graves que les médecins prescrivent des comprimés à usage oral. Pour que le traitement local soit efficace et définitif, il doit cependant être prolongé d’au moins trois ou quatre semaines. On devra continuer les traitements même si les manifestations cutanées disparaissent en moins de temps.

Précautions à pendre durant le traitement

En plus du traitement, il faut faire preuve d’un peu de prudence. À ce stade, l’utilisation de quelques précautions simples est une bonne pratique.

On doit prendre des bains brefs, car un contact prolongé avec de l’eau chaude adoucit la couche cornée. Cela permet aux champignons de se propager plus facilement. Cependant, on doit utiliser des savons légèrement acides au pH. Il faut éviter l’utilisation de produits huileux. Il faut ensuite se sécher très soigneusement.

En outre, il faut éviter de se gratter, car cela peut risquer d’étendre le champignon aux mains et aux ongles. Pendant les premiers jours de traitement, il faut protéger la partie enflammée avec une gaze. Cela permet d’éviter de transmettre l’infection aux autres et à soi-même. Pour cela, il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les draps, les éviers et les toilettes, en les lavant scrupuleusement.

Poster un commentaire