Technologie

Comment nettoyer correctement ses écouteurs

nettoyer ecouteur

Les écouteurs font partie des équipements indispensables de notre quotidien. En plus de nous permettre d’écouter nos morceaux favoris, ils nous permettent d’effectuer et de recevoir des appels sans avoir à sortir votre téléphone. Il est donc très important de prendre soin de ses écouteurs. Le nettoyage est une étape indispensable de l’entretien des écouteurs qui accumulent microbes et saletés. Mais comment faire pour nettoyer correctement ses écouteurs ? Voici nos conseils.

Préparer les bons matériels

Les écouteurs sont des outils à la fois robustes et fragiles. Il est donc essentiel de bien choisir les matériels pour leur nettoyage. Selon le procédé choisi, vous aurez besoin d’une vieille brosse à dents. Mais vous pouvez toujours en acheter une si vous utilisez toutes vos brosses à dents. Vous aurez également besoin d’un cure-dents et de coton-tige. De l’eau savonneuse vous sera également très utile. Veillez à opter pour un savon ou un détergent doux pour ne pas abîmer vos écouteurs. Vous pourrez également avoir besoin d’alcool isopropylique pour bien nettoyer vos écouteurs. Et surtout, n’oubliez pas l’essuie-tout ou le chiffon pour compléter le processus de nettoyage de vos écouteurs.

Nettoyer efficacement ses écouteurs intra-auriculaires sans embout

Pour ce type d’écouteurs que vous pouvez trouver sur liberty play par exemple, vous aurez besoin de nettoyer convenablement les parties qui sont introduites dans les oreilles. En effet, ces parties sont des nids à bactéries et à microbes. C’est pourquoi il est primordial de bien les nettoyer. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents à poils souples. Vous allez ensuite frotter délicatement la grille métallique avec la brosse à dents pour enlever toutes les impuretés qui se sont incrustées dessus tout en prenant soin de ne pas l’abîmer. Il est d’ailleurs très important de n’utiliser qu’une brosse à dents bien sèche pour éviter que de l’eau ne s’infiltre dans la cavité. Ce qui pourrait endommager vos écouteurs. Une fois que c’est fait, vous allez désinfecter vos écouteurs avec de l’alcool isopropylique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coton-tige que vous allez passer dessus. Ainsi, les microbes et les bactéries seront parfaitement éliminés.

Nettoyer ses écouteurs avec des embouts

Ce type d’écouteurs se nettoie plus facilement. En effet, comme ce ne sont que les embouts en plastique qui entrent dans les oreilles, ce sont ces parties qui ont besoin d’un nettoyage en douceur. Ces embouts sont d’ailleurs détachables, ce qui facilite encore plus le processus de nettoyage des écouteurs. Ainsi, pour éliminer correctement les impuretés de ce type d’écouteurs, vous devez enlever les embouts en plastique. Une fois que c’est fait, munissez-vous d’une petite bassine d’eau savonneuse de 40°. Plongez ensuite les embouts en plastique dedans et laissez tremper pendant quelques minutes. Pour éliminer toutes les crasses, vous pouvez frotter doucement les embouts avec vos doigts et insérer un coton-tige ou un cure-dents dans le trou des embouts pour tout éliminer. Si les embouts sont en mousse, de l’eau tiède suffira à les nettoyer. Effectivement, l’eau savonneuse risque de l’endommager. Une fois que vos embouts sont bien nettoyés, essuyez-les avec un chiffon ou un essuie-tout. Puis laissez les sécher à l’air libre pendant au moins une heure. Ainsi, toutes les traces d’eau contenues dans ces embouts auront disparu et ne pourront pas abîmer vos écouteurs. Et pour nettoyer les mailles fines de ce type d’écouteurs, vous n’avez qu’à passer dessus un chiffon doux et sec ou bien un coton-tige auquel vous avez ajouté du produit désinfectant. Et pour des écouteurs impeccables, n’oubliez pas de passer un chiffon mouillé avec de l’eau savonneuse sur les câbles puis rincez. Cela vous permettra d’éliminer les saletés dessus.

Nettoyer ses  Earpods et ses Airpods

Pour nettoyer vos Earpods ou vos Airpods, vous aurez besoin de lingette nettoyante à laquelle vous aurez ajouté de l’alcool isopropylique à 70 %. Si vous n’avez pas ce produit chez vous, vous pouvez opter pour une lingette désinfectante. Il faudra tout de même faire attention à ce que le produit ne touche pas la grille du micro de vos écouteurs. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer vos écouteurs sans les abîmer. Puis séchez-les avec un chiffon bien sec. Le chiffon à peluche ne convient pas non plus à ce type d’écouteurs. Et il faudra attendre qu’ils soient complètement secs avant de les réutiliser.

Nos conseils pratiques pour optimiser le nettoyage de vos écouteurs

Quel que soit le type de vos écouteurs, vous devez faire attention à ne jamais les plonger dans l’eau ou les passer sous de l’eau. En effet, les écouteurs ne sont pas étanches et risquent de  s’abîmer si leurs grilles sont mouillées. Et pour le choix de la brosse à dents, opter pour celle avec des poils en nylon. Ils sont assez souples et doux pour nettoyer en profondeur les mailles de vos écouteurs sans les abîmer.

Poster un commentaire