Maison

Panneau acoustique : une solution efficace pour lutter contre les bruits.

tableau acoustique
  • NOVAP Panneau lutte contre le tabagisme 400x300mm - 4300375
    Quincaillerie Sécurité et serrurerie Signalétique intérieure et extérieure Panneau de signalisation NOVAP, PANNEAU 460X320
  • Prozym RF2 Solution Buvable contre la Plaque Dentaire 250ml
    Prozym RF2 Solution Buvable Contre la Plaque Dentaire 250ml permet de lutter contre l'apparition de la plaque dentaire et du tarte ainsi que contre la mauvaise haleine de votre animal. Prozym RF2 Solution Buvable Contre la Plaque Dentaire 250ml contient un principe actif d'origine végétale qui permet de

Le traitement acoustique est un défi majeur dans les établissements ouverts au grand public. On peut citer les discothèques, les restaurants, les musées et bien d’autres. En effet, ces endroits sont souvent très bruyants, ce qui peut altérer le confort acoustique des visiteurs. Pour y remédier, il existe différentes solutions acoustiques, mais la pose de panneaux reste la plus efficace.

Pourquoi insonoriser une pièce ?

Si un établissement est situé à proximité d’une source de bruits ou de nuisances sonores, le confort sonore à l’intérieur risque de ne pas être au top. Or, si cet établissement est destiné à recevoir du public, il ne leur donnera certainement pas envie de rester longtemps. En effet, par exemple, les gens viennent dans un restaurant pour s’y restaurer. La principale raison de leur venue est qu’ils apprécient les plats. Seulement, comment peuvent-ils s’y plaire réellement si leur discussion sont couverts par les bruits ambiants ?

Non seulement, les nuisances ne donnent pas envie de s’y attarder longtemps, mais en plus, elles risquent de porter atteinte à la santé des employés à la longue. Sachez qu’être exposé de façon continue à un niveau de bruit élevé peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique d’une personne, sans compter que cela peut la conduire définitivement à la perte de l’ouïe.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont les principaux dispositifs utilisés pour améliorer le confort acoustique dans une pièce. Ces pièges à bruits constituent en effet un moyen efficace pour absorber les bruits. Ils sont à la fois utilisés pour une correction acoustique ou un traitement acoustique complet.

Grâce à ce procédé, le confort sonore dans une pièce sera nettement amélioré. Ces panneaux possèdent des propriétés efficaces pour l’absorption acoustique. Différents matériaux sont utilisés pour les fabriquer, d’où on peut les diviser en trois catégories :

  • Les panneaux d’absorption : dalles ou panneaux absorbants perforés
  • Les panneaux de correction : coulissants ou panneaux muraux
  • Les panneaux d’atténuation : cloisons mobiles.

Il existe une large gamme de panneaux, mais pour faire le meilleur choix, il est préférable de confier le projet d’isolation phonique à des professionnels. Ces derniers pourront ainsi vous proposer les meilleures solutions pour maîtriser les nuisances sonores dans votre établissement.

Quels en sont les avantages ?

Si vous ne voulez pas entamer de lourds travaux d’insonorisation comme le remplacement du revêtement du sol et la pose de cloisons acoustiques, les panneaux constituent la meilleure alternative. Murs et plafonds peuvent directement les recevoir car ils se fixent par-dessus. Ils peuvent aussi être suspendus ou bien revêtir un mobilier spécifique comme un placard.

Le panneau acoustique s’adapte donc à tous les besoins. Etant disponible dans différents couleurs, structures et épaisseurs, il se mariera facilement à votre décoration d’intérieur. Veillez à choisir des modèles assez épais car leur volume est proportionnel à leur capacité à absorber les sons.

Vous pouvez aussi personnaliser la taille de ces dispositifs en en commandant directement chez des professionnels. Si vous les disposez de façon intelligente, vous n’aurez même plus besoin de solutions acoustiques supplémentaires.

Pour un bureau en open space, un restaurant, une salle de théâtre ou encore une discothèque, faites le choix de panneaux pour améliorer le confort sonore de la pièce. Il est possible de les utiliser pour atteindre un confort acoustique optimal même si vous avez entamé des travaux d’insonorisation plus importants au préalable. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels pour déterminer ensemble les besoins en panneaux de la pièce et pour les installer comme il faut.

Poster un commentaire