Le pédiatre est le spécialiste de la médecine pédiatrique. Ses patients comprennent des nouveau-nés, des nourrissons, des tout-petits, des enfants et des adolescents, du début à la fin de leur développement physique. L’un des objectifs du travail du pédiatre est la prévention et le soin chez des patients très jeunes.
Pédiatre : devoirs et responsabilités
Le spécialiste en médecine pédiatrique s’occupe de la détection, du traitement et du suivi de toutes les maladies physiques et psychosomatiques chez les nourrissons, les tout-petits, les enfants et les adolescents. Ses tâches comprennent également la prévention et la réadaptation des maladies pertinentes ainsi que le traitement des troubles du développement et des handicaps chez ses jeunes patients. En outre, il y a le domaine médical des maladies prénatales, la médecine néonatale (néonatalogie) et le domaine spécialisé de la pédiatrie sociale.
Les maladies chez les enfants et les adolescents nécessitent des connaissances et une expérience thérapeutiques particulières. En outre, le spécialiste de la médecine pédiatrique devrait avoir un sens des préoccupations et des relations des enfants avec les parents et les proches. Le tout pour un salaire de 2600 euros par mois dans ses débuts.
Méthodes d’examen du Pédiatre
Aussi diverses que soient les demandes des jeunes patients, les traitements et examens réalisés par un pédiatre sont tout aussi variés. Les examens de diagnostic précoce entre la naissance et l’âge de six ans sont parmi les examens les plus connus du pédiatre.
De plus en plus d’enfants et de jeunes pratiquent le sport. Mais le sport peut avoir un impact négatif sur la santé et le développement, ou présenter un risque si l’enfant a certaines conditions préexistantes. Le pédiatre détermine dans le cadre d’un examen médical si et quel sport convient le mieux à ses patients.
Formation pédiatrique
La formation d’un pédiatre se fait en 10 ou 11 ans.
Année 1
La formation débute par un PACES (première année commune aux études de santé) accessible après un bac (généralement S). L’année se termine en compétition avec des places limitées (20 % d’admission).
Années 2 et 3
Fondements théoriques de la médecine (anatomie, biologie) et enseignement du premier stage hospitalier. À la fin de la troisième année, vous obtiendrez un diplôme de formation générale en médecine, niveau licence.
Année 4, 5 et 6
Obtenir une formation médicale complète qui améliore encore le traitement médical dans les hôpitaux. À la fin de la sixième année, les étudiants passeront l’ECN (National Classification Test). Le choix de la discipline et/ou du domaine dans lequel il effectuera un stage dépendra de ses résultats et de son classement.
Stage
Les étudiants se préparent à un DES (diplôme d’études spécialisé) de 4 ou 5 ans. La thèse de maîtrise est soutenue à l’issue du stage et débouche sur un diplôme de docteur en médecine d’État faisant référence à sa spécialité.
Connaissances et compétences importantes de la formation de pédiatre
Hormis un grand amour pour les enfants, le médecin pédiatre doit posséder un bon nombre de compétences et qualités.
- Jugement sur le développement physique, social, psychologique et intellectuel des nourrissons, des tout-petits, des enfants et des adolescents
- Détection et traitement coordonné des problèmes de comportement chez les enfants et les adolescents
- Mener des conversations avec des enfants et des jeunes et fournir des conseils en matière de santé et de prévention, y compris leurs soignants
- Il doit être prévenant, attentif, patient et avoir un sens aigu du dialogue.
- Tout comme il doit gagner la confiance des parents, les conseiller au maximum et leur expliquer certaines choses parfois très compliquées de manière pédagogique, il doit tout aussi gagner la confiance des enfants.
Conclusion
En plus du titre de docteur en pédiatrie, un pédiatre à la possibilité d’effectuer une surspécialisation. Il peut à partir de cela obtenir un nouveau titre : expert en pathologies infantiles rares, en traumatologie pédiatrique, en psychiatrie de la petite enfance, etc. Il est également capable d’enseigner en faculté de médecine, grâce à son expérience avec un titre de professeur.
Poster un commentaire