Actualité

La place du journal numérique en France

Comme nous sommes bel et bien plongé dans l’ère de la numérique, la France n’est pas en reste concernant les journaux en version numérique. De plus en plus de lecteurs usent actuellement les supports mobiles pour pouvoir lire leurs journaux en ligne, et cela sans avoir besoin de faire la queue au kiosque à journal traditionnel. Mais, la question que tout directeur de maison de presse se pose c’est, est-ce qu’il faut remplacer les journaux papier par une version numérique, ou combiner les deux ? La réponse dans ce qui suit.

Le papier et ses avantages

Même si Internet s’est très rapidement démocratisé, il faut noter que cela ne signifie pas la mort du papier. Cela s’explique certainement par les différents avantages que le papier offre par rapport à la dématérialisation. En effet, dans l’Hexagone, le papier est le seul support à avoir une valeur juridique. Qui plus est, cette version présente moins de risque de se faire pirater ou infecter par des virus.

Pour les lecteurs qui ont besoin de retrouver la sensation de toucher le papier pour pouvoir plonger dans le cœur de la lecture, ou pour certains qui souhaitent immortaliser la forme culturelle de cette version papier, ce modèle de journal perdurera encore. Effectivement, même si la génération actuelle se tend de plus en plus à l’utilisation du journal numérique, il faut noter que certaines cibles n’ont pas encore effectué la transition. D’où l’importance d’imprimer des magazines ainsi que des journaux en format papier.

La numérique et sa place

Grâce  aux différents avantages qu’elle offre la presse numérique attire de plus en plus d’utilisateurs de nos jours en France. De plus en plus de maisons de presse se mettent à proposer des versions numériques de leurs numéros, et cela afin de répondre aux besoins de cette catégorie de lecteurs qui ne cherchent qu’une version  mobile, facile d’accès et accessible partout où ils se trouvent. Pour cela, il suffit juste de s’abonner et le tour est joué. 41% des jeunes situés entre 18 et 24 ans préfèrent lire les journaux version numérique. Ce taux tend à s’élever chez les personnes se trouvant dans la tranche d’âge des 30 ans et plus. Cette hausse est sans aucun doute due à l’augmentation du nombre de fréquentation des sites proposant des journaux numériques.

Outre cela, il faut  aussi noter que les journaux papiers perdent de plus en plus de terrain face au mastodonte numérique qui ne cesse d’attire de plus en plus en d’adeptes. Cela s’explique certainement pour les avantages offerts par la presse numérique, mais aussi par l’émancipation des appareils mobiles au quotidien. Face à cela, il est important de noter que la presse écrite traditionnelle aura besoin de se redéfinir pour pouvoir faire face à cette évolution incontournable. Plus la numérique prendra de places dans le quotidien de beaucoup de gens, plus de nombreux changements doivent être apportés pour assurer la mutation de chaque maison de presse. A noter que ces mutations toucheront aussi bien les contenus des articles mais aussi la chaîne de production journalistique.

Poster un commentaire