Un problème de porte qui frotte n’est pas un cas rare. Quand il se présente, l’ouverture et la fermeture de la porte deviennent difficiles. Mais ce n’est pas tout, des traces de frottement viennent s’installer sur le revêtement de sol. Mais d’où vient ce problème et quelles sont les solutions pour remédier à ce frottement ? Nous avons demandé à la société Hop’ Dépannage des conseils !
A quoi est dû le problème de porte qui frotte ?
La cause la plus courante du frottement est l’humidité. Après le passage d’un orage ou d’un épisode de pluies, la porte en bois se déforme et prend un peu de volume. L’ouverture et la fermeture de la porte peuvent alors se compliquer. Toutefois, le problème peut aussi provenir de votre nouveau revêtement de sol. Si vous l’avez choisi un peu plus épais que le précédent, la porte peut coincer lors de son ouverture et de sa fermeture. Il se peut aussi que le frottement soit dû à un dépôt de poussières dans les gonds.
L’utilisation d’un papier vert pour poncer sous la porte
Si vous constatez un léger frottement lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre porte, pensez à utiliser un papier de verre. Mettez la feuille sous la porte afin de poncer les millimètres à l’origine du frottement. Ensuite, placez vos pieds dessus pour fixer le papier. Puis effectuez des petits mouvements de va-et-vient de la porte sur cette feuille qui va poncer, au fur et à mesure, l’épaisseur occasionnant le frottement. Le problème devra normalement disparaitre.
L’installation des rondelles sur les gonds
Si le papier de verre n’est pas efficace, essayez d’installer des rondelles de paumelle sur les gonds de la porte. Ce procédé permet de surélever la porte de quelques millimètres évitant ainsi le frottement. Néanmoins, il faut vérifier l’espace au niveau du haut de la porte et du chambranle de celle-ci au risque de faire frotter le haut de la porte, donc le même problème, mais au sens contraire. Il faut alors dégonder votre porte avant d’installer les rondelles. Il suffit ensuite de placer les rondelles au niveau des gonds de la porte, et la replacer. Ce mécanisme surélève la porte et le frottement au sol disparait.
Raboter la porte pour éviter le frottement
Si les astuces précédentes n’ont pas marché, il faut procéder au rabotage pour éviter les marques de frottement sur le plancher lors de l’ouverture et la fermeture de la porte. Pour cela, il est nécessaire de déterminer la partie de la porte à raboter, qui se fait pratiquement en bas ou sur les côtés. Il faut ensuite marquer avec un crayon l’endroit à désépaissir, ensuite procéder au rabotage de toute la longueur. Il faut s’assurer à ne pas enlever trop d’épaisseur au risque d’abimer la structure de la porte ou son isolation. Pour la finition, l’utilisation d’un papier abrasif à grain est plus pratique. Dans le cas où la porte frotte encore après le rabotage, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
Poster un commentaire