Santé

Quels sont les principaux symptômes d’un malade du COVID 19 ?

masques de protections
  • Angel Schlesser LES EAUX D'UN INSTANT sensitive grapefruit edt spray 150 ml
  • ideesport.fr Journée à bord d'un voilier - Les Voiles de Saint-Tropez
    Prenez le large lors d’une journée privée sur un Ketch de 32 mpouvant accueillir jusqu'à 80 personnes durant la régate “ Les Voiles de Saint-Tropez”. Une fois par an les plus beaux voiliers du monde se réunissent à Saint-Tropez pour une régate unique dans la baie des Cannebiers. Le 3 octobre 2020, participez

Le monde vit actuellement une crise sanitaire due au Covid-19. Cette maladie, apparue en Chine en fin d’année 2019 est causée par le SARS-Cov-2, qui est un nouveau coronavirus. Le Covid-19 a déjà fait des milliers de morts et le chiffre ne cesse de s’accroître. Pour limiter sa propagation, les gouvernements des pays touchés ont pris des mesures : confinement, couvre-feux, distanciation sociale, port de masque et autres protections (Vous pouvez retrouver de nombreux produits de protections sur : gravoplaque.fr) . Découvrez dans cet article les symptômes de cette maladie ainsi que les attitudes à adopter une fois que vous les ressentez.

Le coronavirus, c’est quoi ?

Les coronavirus portent ce nom à cause des protéines qui les enrobent et de la forme en couronne de ces dernières. Ils sont membres de la grande famille de virus dont certains infectent l’Homme et d’autres les animaux. Les coronavirus peuvent être à la base de nombreuses maladies. Chez l’Homme, celles-ci vont d’un rhume bénin à une sévère infection pulmonaire qui, elle, cause une détresse respiratoire aiguë.

Quels sont alors les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes que l’on rencontre souvent sont une forte fièvre, c’est-à-dire une température corporelle de plus de 37.5°C, ainsi qu’une toux grasse ou sèche. Chez d’autres personnes, cette maladie se manifeste par une sensation d’essoufflement ou encore d’oppression, par des maux de tête ou des courbatures. Ces symptômes sont caractéristiques d’une infection respiratoire aiguë. La perte du goût et de l’odorat sont également des symptômes du Covid-19, même s’ils sont moins fréquents. D’autres symptômes d’ordre cutané ont été mis en évidence tels que des rougeurs persistantes ou des engelures. Sur le plan neurologique également, des symptômes ont également été décelés : agitation, grande confusion et perte de repère.

Dans les cas beaucoup plus poussés, les individus infectés peuvent souffrir d’insuffisance rénale aiguë, d’une détresse respiratoire voire même d’une défaillance multiviscérale pouvant causer la mort. Les difficultés à respirer peuvent surgir quelques jours après l’infection, et ce, même si les tout premiers symptômes n’étaient pas graves.

Il est important de rappeler que la maladie reste au stade bénin dans 80% des cas, grave dans plus ou moins 15% des cas et critique dans environ 5 % des cas. D’après les études menées par des chercheurs, le taux de mortalité de cette maladie se situerait entre 2 et 4 %, avec des divergences en fonction des pays. Toutefois, ce taux est largement supérieur à celui de la grippe qui, elle, ne tue que 0.1% des personnes infectées.

Par ailleurs, il existe des porteurs sains. Ces derniers ne présentent aucun des symptômes cités précédemment, mais portent tout de même le virus. Toutefois, ils peuvent le transmettre.

Que faire si l’on ressent l’un ou l’autre de ces symptômes ?

Toux, fièvre ou encore difficultés respiratoires…  Si vous repérez un symptôme du Covid-19, vous devez suivre la démarche suivante :

  • Ne pas sortir de chez soi, ni même envisager de déplacement ;
  • Vous devez vous reposer ;
  • N’entrez sous aucun prétexte en contact avec quelqu’un d’autre ;
  • Ne pas prendre d’anti-inflammatoire ;
  • Évitez de vous rendre chez votre médecin traitant sans l’avoir tout d’abord prévenu par téléphone, optez pour la téléconsultation, ou entre en contact (toujours par moyen téléphonique) avec les infrastructures sanitaires de votre région ;

Comment limiter la propagation du virus ?

Que vous ayez ou non des symptômes, vous devez protéger tous ceux qui vous entourent et notamment vos proches, et ce, même si vous êtes confinés.

  • Vous devez vous laver régulièrement les mains ;
  • Éternuer et tousser dans votre coude ;
  • Prôner la distanciation sociale ;
  • Se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter après utilisation ;
  • Limiter ses déplacements au strict nécessaire.

Il faut noter que la période d’incubation du virus est à priori de 3 à 5 jours chez certains individus, alors qu’elle peut s’étendre à 14 jours chez d’autres. Prenez donc vos dispositions.

Poster un commentaire