Sport

Prise de masse, présentation d’une tendance.

Mais pour commencer, c’est quoi une prise de masse ?

Aussi appelé hypertrophie musculaire, la prise de masse consiste à traumatiser le muscle après un effort important. A la suite de cela, l’organisme va réparer les muscles concernés par l’endommagement de l’entrainement pratiqué, et amenant ainsi une augmentation du volume musculaire. Il existe deux grandes méthodes pour la prise de masse. L’hypertrophie myofibrillaire, où de nouveaux sarcomères sont ajoutés pour palier au remplacement des protéines endommagés suite à un entrainement intensif. Une pratique régulière et assidue permet d’opérer ce processus de manière constante, où de nouveaux sarcomères sont produits sans cesse, constituant de nouvelles myofibrilles qui sont les filaments présents dans la fibre musculaire. Ce phénomène s’obtient à la suite de travail physique basé sur l’usage de poids lourds, comme l’haltérophilie par exemple, et favorisant un gain de force.
La seconde méthode est l’hypertrophie sarcoplasmique. A l’inverse du premier procédé énoncé, ce développement musculaire n’augmente pas la force du pratiquant, à l’image des bodybuilders. Cette prise de masse est basée sur des séries d’exercice plus longues et répétées, augmentant ainsi l’endurance. La fibre musculaire grossit ici en impliquant le le stockage du glucose et de l’eau. Une technique qui a ses limites, puisque les cellules du corps évacuent le stockage du glucose et de l’eau sous quelques jours.

La prise de masse pourquoi ?

La volonté de se lancer dans un gain musculaire intense, résulte bien entendu de diverses raisons et exigences propres à chacun. Depuis quelques années, la tendance s’est démocratisée pour devenir un véritable phénomène de société lié à l’esthétique du corps. Pas seulement pour le regard des autres sur un physique imposant et harmonieux, mais aussi sur l’acceptation du soi. Les métamorphoses physiques aussi importantes soient elles, permettent à beaucoup de s’assumer plus aisément et de gagner en confiance. L’autre raison d’une prise de masse, c’est la plus-value opérée au sein de la compétition sportive. Il suffit de comparer le physique moyen des sportifs d’il y à une vingtaine d’années à celui d’aujourd’hui. Pour une majorité de disciplines, les athlètes ont attaché de plus en plus d’importance au développement musculaire et à l’entretien du corps. Et ce phénomène ne s’applique pas uniquement au monde du sport professionnel. Les niveaux amateurs ou semi-amateurs sont en pleine expansion et se montrent de plus en plus ambitieux et exigeants sur l’intensité physique du jeu et face à la concurrence.

Un travail du quotidien requérant assiduité et patience.

Pour accéder à un résultat aussi drastique et poussé, le périple ne sera pas chose aisée. Il faudra s’implanter dans un rythme spécifique au jour le jour, respectant rigoureusement le programme agencé en amont. Il ne s’agit pas uniquement d’exercices physiques et d’entrainement sportif. La prise de masse sera optimale si elle est opérée de manière très large dans le mode de vie du pratiquant. L’effort physique est un facteur primordial, tout comme l’est le régime alimentaire, en privilégiant une consommation poussée de protéines et glucides et être constamment en surplus calorique. De véritables résultats ne seront pas visibles avant plusieurs semaines de travail. Boire beaucoup d’eau pour favoriser la récupération, bien choisir les compléments alimentaires, privilégier un sommeil de qualité, travailler le cardio, être constamment détendu du corps et de l’esprit, et surtout continuer à se renseigner et apprendre sur la prise de masse, sont autant d’enjeux et d’impératifs qu’il faudra prendre en compte et respecter pour parfaire sa silhouette de la manière escomptée.

Poster un commentaire