Le glutathion est un antioxydant majeur et est présent naturellement dans notre corps. Composé de 3 acides aminés (le glutamate, la cystéine et la glycine), son rôle majeur est de protéger nos cellules des radicaux libres présents dans notre environnement comme les polluants et les poisons. Il protège aussi nos cellules contre les radiations rencontrées suite à une diminution de la couche d’ozone.
Agent purificateur
Véritable épurateur de notre organisme, chaque cellule du corps humain contient une concentration élevée de glutathion. Fabriqué au sein même de la cellule, c’est dans celles du foie que se retrouvent les plus grandes concentrations de cette molécule.
Le glutathion se lie aux cellules de notre foie et joue le rôle de synthétiseur pour éliminer les toxines et autres polluants présents dans notre corps. Il transforme ces toxines en composés hydrosolubles et l’ensemble est évacué via les urines ou la bile. Cette protéine se retrouve aussi dans les cellules des animaux, plantes et champignons.
Agent protecteur
Concrètement, le glutathion protège les cellules de toute oxydation et a un effet non négligeable sur le vieillissement des cellules. Il protège contre certaines attaques de pollutions toxiques pour l’organisme et stimule nos défenses immunitaires. Il a un rôle prépondérant lors de la grossesse pour le développement du fœtus et son placenta. Comme il a un rôle de neutralisateur d’agents polluants, il protège le fœtus en développement. Il est d’ailleurs rapporté qu’un taux trop faible apporte des complications lors de la grossesse.
La décroissance du glutathion au fil des années
Dès 45 ans, la production de cet antioxydant diminue naturellement. Il a même tendance à décliner encore plus drastiquement si le foie est trop sollicité par la prise de médicaments et l’abus d’alcool.
Les substances nocives comme les métaux lourds, pesticides, fumée de tabac, conservateurs et autres additifs ont un impact sur cette diminution. Cette carence se retrouve aussi chez des personnes souffrant de diabète, d’asthme ou de cancer.
Or, le manque de glutathion peut engendrer des problèmes tels que des maladies inflammatoires, des maladies auto-immunes et chroniques, de la cataracte et du glaucome. Sa perte contribue au vieillissement prématuré des cellules et de bas niveaux de glutathion ont d’ailleurs été constatés chez les personnes atteintes d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
Où peut-on trouver du glutathion ?
Cet antioxydant est présent dans l’alimentation mais en faible quantité. Il est conseillé de consommer certains aliments composés de soufre, tels que l’oignon, l’échalote, l’ail et les choux et de maintenir une activité physique non-intense mais régulière (une activité physique trop intense contribue à la perte de glutathion).
Comblez une éventuelle carence
Il existe sur le marché des compléments alimentaires composé de glutathion qui permettent de contrer à sa diminution. Auparavant, disponible uniquement sous forme d’intraveineuse, il existe aujourd’hui sous forme de comprimés et en flacon.
Il est conseillé chez les personnes prenant un traitement médicamenteux ou buvant de l’alcool, aux fumeurs, chez les malades de cirrhoses et d’hépatites ou aux malades de cancer : un taux élevé de glutathion offre une meilleure résistance dans le traitement chimiothérapeutique.
Le glutathion liposomé
Le liposome contenu dans ces compléments est un vecteur et transporte donc le glutathion dans les cellules. Sans cette molécule, il serait désintégré avant d’atteindre les cellules ciblées et n’aurait donc aucune utilité.
Poster un commentaire