Non classé

Que fait un marketeur ? À propos des devoirs, des fonctions et des objectifs

Les activités de marketing ont des exigences et des responsabilités qui sont mélangées les unes aux autres ou leurs éléments individuels sont perçus comme un marketing dans son ensemble.

Cela semblerait être une question simple : « Que fait un marketeur ? ». Pas plus difficile que de répondre à une question sur n’importe quelle profession, comme un vendeur, un comptable, un programmeur, etc. Cependant, même les moteurs de recherche Internet, même s’ils fournissent de nombreux liens, n’apportent aucune clarté. Si vous regardez ce qui est inclus dans les principales responsabilités d’un spécialiste du marketing dans les entreprises modernes, parfois la vraie image n’est pas non plus visible derrière le modèle de description de poste. Pourquoi cela arrive-t-il?

En marketing, en plus de la hiérarchie verticale qui détermine le degré de responsabilité attribué à un spécialiste dans la résolution de problèmes commerciaux, il existe un large horizon de spécialités. Dans de nombreux cas, les exigences et les responsabilités des différents domaines d’activité marketing sont mélangées les unes aux autres, ou leur partie distincte est perçue comme l’ensemble du marketing dans son ensemble. Nous vous proposons dans cet article de comprendre les devoirs, les fonctions et les objectifs d’un spécialiste qui est responsable de la fonction marketing dans l’entreprise.

Que fait un marketeur ?

Si nous parlons du métier de spécialiste du marketing en termes simples, il s’agit d’un spécialiste qui combine les besoins du public cible avec les capacités de l’entreprise. Il agit comme guide et défenseur des intérêts des consommateurs au sein de l’entreprise, afin que celle-ci puisse adapter au mieux son offre et maximiser l’intérêt des clients pour celle-ci.

Pour les consommateurs, il est important que le bénéfice qu’ils reçoivent soit perçu comme supérieur aux coûts associés à son acquisition. Dans cette condition, il est plus facile pour les gens de se séparer de l’argent. Par conséquent, l’objectif principal du poste de marketeur est d’augmenter la valeur perçue de l’offre.

Comment ça marche en pratique ? Pour ce faire, vous devez vous plonger un peu dans la fonctionnalité d’un spécialiste du marketing dans une entreprise. Il a quatre domaines principaux dans son arsenal pour influencer le résultat. Ceux-ci inclus:

1. Produit ;

2. Prix ;

3. Canaux de distribution ;

4.Promotion.

Ces quatre éléments peuvent être décomposés en plusieurs points d’effort. Cependant, pour comprendre les activités d’un commerçant, cela est inutile et complique la perception. Examinons simplement les quatre domaines, qui, en termes professionnels, s’appellent le marketing mix, au sens large. Alors qu’est-ce qu’ils comprennent:

Produit.

Au sens moderne, il ne s’agit pas seulement d’un élément limité par la coque physique ou d’un service extrêmement spécifique. Le produit a depuis longtemps dépassé l’ensemble des paramètres purement fonctionnels qui déterminent son objectif. Aujourd’hui, le consommateur ne paie pas seulement et même pas tant pour les dimensions, l’équipement, la commodité, la durée de vie, le service après-vente, la garantie, etc. Dans le système de commercialisation moderne, une partie tout aussi importante du produit est ses propriétés émotionnelles. Ceux-ci incluent la conception, la marque, le style et le mode de service, l’approbation de l’achat par l’environnement, etc. En un mot, tous ensemble – les propriétés rationnelles et émotionnelles de la proposition constituent un produit moderne.

Prix.

Ce n’est pas seulement un chiffre avec le nombre d’unités monétaires requises en échange d’une offre à payer. Le prix fait également référence à la politique de remises accordées et à leur profondeur.

Canaux de distribution.

Il s’agit de la disponibilité d’un produit ou d’un service pour les consommateurs. Par exemple, le type de points de vente privilégié, la géographie de distribution, le merchandising, les services obligatoires accompagnés de la vente, etc.

Promo.

C’est la partie communication du marketing, qui est responsable de la façon dont le public cible des consommateurs apprend les biens et services proposés, les offres spéciales, les promotions et autres privilèges pour le consommateur, y compris émotionnels, auxquels la marque appartient avec ses valeurs.

Comme le montre la composition répertoriée du marketing mix, travailler avec les consommateurs a un éventail de tâches assez large. De plus, il est construit loin d’être dans le même plan de l’idée intra-organisationnelle de ce à quoi ces directions devraient ressembler. Pour atteindre l’objectif principal – augmenter la valeur de l’offre, le commerçant doit prendre en compte, entre autres, les conditions de l’environnement externe, c’est-à-dire les offres concurrentielles disponibles sur le marché, les conditions du marché et l’évolution du comportement des consommateurs.

De quoi est responsable un marketeur ?

La mission principale du marketing est de permettre à l’entreprise de vendre plus, à un plus large éventail de consommateurs, de le faire plus souvent et à des prix plus élevés. Ce principe a été formulé au début du siècle par Sergio Ziman, auteur de The End of Marketing As We Know It, et également par le passé responsable marketing de grandes entreprises américaines du secteur FMCG. Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis la publication de son travail, l’objectif principal du marketing formulé par lui n’a non seulement pas perdu de sa pertinence, mais est à l’ordre du jour beaucoup plus précis.

En toute honnêteté, vous devez faire attention à une nuance que de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise rencontrent. Lorsqu’il s’agit de marketing pour que l’entreprise puisse vendre plus, cela signifie que le marketeur crée des conditions favorables pour obtenir le résultat souhaité, mais ne remplace pas la fonction de vente. Cela signifie que la fonction marketing travaille à trouver le consommateur cible dans un vaste espace d’information, établit une interaction avec lui afin de le préparer à une décision dans laquelle l’offre de l’entreprise apparaît comme l’attente la plus appropriée.

Dans le jargon du marketing professionnel, cela signifie « réchauffer » le public cible afin que les gens se « réchauffent » avec un choix mature ou proche en faveur de la marque promue aux spécialistes de la vente ou au point de vente. À cet égard, vous pouvez comparer un agent de commercialisation dans une entreprise à un conducteur de voiture qui récupère les passagers, les vérifie sur les billets de voyage, s’assure que personne n’est laissé en route, crée des conditions confortables dans la voiture, est très attentif à tous leurs demandes et plaintes, de sorte que la plupart des participants ont souhaité revenir plus d’une fois et emmener leurs amis et connaissances avec eux. Ainsi, le marketeur se charge de servir le plus gentiment possible sur le trajet et de livrer les passagers jusqu’à la gare finale, où ils auraient déjà effectué la même action seuls ou avec l’aide des vendeurs de la compagnie.

Conclusion

Comme on peut le voir de ce qui précède, le commerçant a une grande responsabilité. Le succès avec lequel l’entreprise sera compétitive et résoudra ses problèmes sur le marché dépend de ses compétences et de son professionnalisme. Et vous pouvez trouver un emploi dans le marketing sur Jooble

Poster un commentaire