Actualité

Que savoir sur la Supply Chain Management ?

Dans l’industrie, la technologie a provoqué une importante révolution. Désormais, les méthodes d’approvisionnement et de production des produits connaissent un véritable bouleversement. C’est ainsi que le SCM ou Supply Chain Management a été mis en place pour rendre l’adaptation des entreprises plus simple afin qu’elles deviennent plus compétitives. Que faut-il savoir sur elle ?

Le SCM, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aller plus en profondeur sur la notion de SCM ou supply chain management, il importe de procéder au cas par cas.

La supply chain

Il s’agit ici d’un terme anglo-saxon pour désigner la chaine d’approvisionnement. C’est la notion se rapprochant le plus de « logistique » en français. La supply chain désigne alors toute la chaine d’approvisionnement. Celle-ci s’étend de la production à la distribution des marchandises. La supply chain ne se limite pas uniquement à la gestion des transporteurs (camions), mais se charge d’effectuer un véritable travail de fond tout le long du processus.

Le SCM ou Supply Chain Management

En se basant sur la précédente explication, il est maintenant possible d’apporter une définition au SCM. Pour faire simple, le SCM est un système permettant de définir les techniques, les méthodes et les ressources de pilotage de la chaine d’approvisionnement. Il se sert de nouvelles méthodes technologiques pour répondre aux différentes exigences. Parmi ces méthodes, figurent : le respect des restrictions portant sur l’environnement, les réseaux sociaux ainsi que toutes les innovations pour ce qui est de la consommation et les innovations technologiques.

Entreprise : quelle est la fonction du SCM ?

Le SCM prend en compte tous les aspects entrant dans la production du produit. Il gère toutes les ressources humaines et celles matérielles. Au sein d’une société, la Supply Chain Management a de nombreuses fonctions. Lorsqu’elle est associée aux autres logiciels intervenant dans la gestion de l’entreprise, elle participe à la collecte des données. Les données collectées sont enregistrées sur un serveur unique. En utilisant cet outil dans une entreprise, il est possible de pouvoir accéder de manière permanente à toutes les données. De pouvoir les modifier n’importe quand pour les adapter aux nouvelles stratégies.

Poster un commentaire