Non classé

Quel ventilateur industriel choisir ?

Un ventilateur industriel est un appareil utilisé pour brasser l’air dans des environnements industriels comme les entrepôts, les hangars, les usines, les salles informatiques et les installations de production. Il est mis en place pour améliorer la circulation de l’air et pour maintenir des conditions de température optimales, afin d’offrir une ventilation adéquate dans ces différents espaces. Il est donc important de suivre un certain nombre de critères pour faire son choix. Voici quelques conseils pour vous orienter à ce propos.

Les principaux critères à considérer pour l’achat d’un ventilateur industriel 

Le choix d’un ventilateur destiné à un cadre industriel dépend d’un certain nombre de facteurs. Si vous désirez installer un ventilateur industriel au Canada ou ailleurs, il vous faudra en tenir compte. Cela vous permettra de dénicher l’appareil idéal pour vos besoins.

Les matériaux de construction 

Les ventilateurs industriels sont généralement exposés à des conditions environnementales très rigoureuses. Pour cela, vous devez porter votre choix sur des appareils construits avec des matériaux de haute qualité et qui peuvent résister à la corrosion. Opter pour un ventilateur ayant une grande durabilité maximale, pour éviter les dépenses inutiles liées aux pannes fréquentes. 

Le type et le débit d’air 

De la catégorie des ventilateurs axiaux aux ventilateurs centrifuges en passant par les ventilateurs de toit, de gaine et de brasseurs d’air, une large palette de choix est proposée aux entreprises. Pour faire un choix judicieux, vous devez donc faire attention à ce détail. 

Avant l’achat d’un ventilateur industriel, assurez-vous de connaître la quantité d’air qui doit être déplacée dans la zone où vous désirez l’installer. Ici, il faudra évaluer la taille de la pièce et le taux de renouvellement d’air indispensable. Choisir un ventilateur avec un débit d’air conforme à votre pièce vous aidera à mieux couvrir l’espace.

La pression statique et le niveau sonore

Pour surmonter des obstacles tels que des conduits, des filtres ou autres, vous devez vous assurer que le ventilateur industriel choisi possède une pression statique suffisante. Sans cela, l’appareil ne pourra pas maintenir un débit d’air adéquat malgré sa résistance.

Par ailleurs, si vous désirez éviter à tout prix le bruit, vous devez opter pour un ventilateur ayant un niveau sonore réduit. Sur certains produits, les données concernant le niveau sonore sont indiquées pour simplifier la tâche aux acheteurs.

L’économie d’énergie et les fonctionnalités

Pour avoir un ventilateur qui fonctionne avec une bonne efficacité énergétique, vous devez effectuer vos recherches parmi les marques certifiées ENERGY STAR. Vous pouvez aussi acheter un ventilateur qui utilise une technologie de moteur à haute efficacité.

Toutefois, assurez-vous que l’appareil à choisir offre des fonctionnalités supplémentaires. Sur le marché actuellement, les ventilateurs industriels de dernière génération sont équipés de commandes de vitesse variable, de minuteries, etc.

2 prototypes de ventilateurs industriels à privilégier 

Il existe une diversité de modèles de ventilateurs industriels dans les magasins de vente. Néanmoins, dans la catégorie des appareils qui se démarquent à travers leur performance, les ventilateurs HVLS (Haut Volume Basse Vitesse) ou HVHS (Haut Volume Haute Vitesse) sont à privilégier. 

Ces deux prototypes de ventilateur industriel brassent le plus d’air possible sur les plus vastes surfaces. Aussi, ils ne coûtent pas chers et ne consomment pas trop d’énergie. Ils permettent de créer un environnement plus confortable et vous pouvez vous en servir pour un processus de déstratification. 

Voilà des exemples d’appareils que vous pouvez choisir. Pour faire une meilleure sélection, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en ventilation industrielle pour vous guider.

Poster un commentaire