Maison

Quelques options écologiques pour vos feuilles mortes

Avec l’automne viennent les feuilles sèches. Il y a plusieurs idées que vous pouvez utiliser pour exploiter toute cette matière première. En automne, nous voyons les feuilles sèches tomber des arbres en permanence. Cette matière est pleine de nutriments que vous pouvez utiliser de différentes manières.

L’engrais le plus naturel du monde

Saviez-vous que les déchets végétaux broyés peuvent être utilisés pour le compostage ? Puisque vous devez, en tant que propriétaire de jardin d’une maison modulaire, vous débarrasser des déchets, il est préférable de les utiliser pour faire du compost et rendre ainsi au sol de précieux nutriments. Grâce à cela, vous aurez besoin d’acheter très peu de compost.

Les plantes d’été fanées, les restes de haies prolifiques, les brindilles gênantes, les touffes de fleurs et de légumes ou les feuilles mortes qui recouvrent votre pelouse peuvent être broyées et le matériau final peut être utilisé pour recouvrir les zones situées sous les arbres et les arbustes. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser et donnera à votre jardin un aspect propre et bien rangé.

Le compost fabriqué à partir de restes végétaux broyés restitue au sol les éléments nutritifs et les oligo-éléments déjà utilisés et favorise l’activité du sol comme aucun autre engrais. Le compost améliore considérablement la consistance du sol et, par conséquent, les plantes deviennent plus résistantes aux parasites et poussent plus rapidement.

En revanche, il est recommandé de déchiqueter les feuilles mortes et de les mélanger à de l’herbe fraîchement coupée. De cette façon, l’herbe coupée recevra de l’air et les débris de feuilles l’empêcheront de se compacter et de pourrir. En outre, les feuilles ajoutent du carbone à l’herbe coupée, riche en azote.

N’hésitez pas à faire une soumission d’architecte en aménagement paysager pour avoir un jardin en adéquation à votre style et superficie de maison.

Que faire des feuilles mortes?

En tant que matière organique, les feuilles mortes peuvent être utilisées à des fins diverses, notamment :

– Mise en place d’un paillage hivernal, destiné à protéger les massifs, notamment les bulbes fragiles comme les dahlias, ou les vivaces d’été comme les nuisibles, des températures hivernales rigoureuses. Pour cela, n’hésitez pas à former une épaisse protection à leurs pieds, que les feuilles soient aplaties ou non, cette dernière protégera leurs racines en laissant passer l’air, tout en offrant un abri de choix aux insectes et auxiliaires. Si vous habitez dans une région venteuse, n’hésitez pas à recouvrir cette couche de paillis d’une maille fine fixée au sol.

– La couverture des sols nus afin de ralentir la croissance des mauvaises herbes et de limiter le phénomène de lessivage dû aux précipitations. En plus de limiter le développement des mauvaises herbes, la couche de feuilles épandues va finir par se décomposer et former une matière organique qui va enrichir le sol et le stabiliser.

– Enrichissement du compost, une fois les feuilles déchiquetées. Si vous disposez d’un aspirateur souffleur équipé d’un broyeur, utilisez-le pour préparer les matières à mettre dans le composteur. Vous pouvez ajouter les dernières tontes de gazon de l’automne si vous les avez gardées ou s’il n’y a pas beaucoup de feuilles mortes, passez la tondeuse dessus sans les ramasser et ajoutez les tontes directement au compost.

– Le stockage du compost

Si vous souhaitez acquérir une maison de prestige dans les Laurentides par exemple, vous pouvez le stocker dans des sacs de jardin et le placer dans un endroit frais et sec qui servira de compost au printemps et en été. Vous pouvez l’ajouter au tas de compost. La qualité de la matière brune peut être améliorée en la combinant avec des déchets alimentaires organiques et des déchets d’herbe. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer un puissant compost organique.

– L’isolement pour la maison

Une fois que vous avez ramassé les feuilles sèches, mettez-en autant que possible dans un sac et stockez-les dans les zones les plus fraîches de la maison, afin qu’elles agissent comme des isolants naturels. De cette façon, vous pouvez garder certains espaces un peu plus chauds pendant les mois d’hiver.

Poster un commentaire