Santé

Ce qu’il faut savoir sur l’abdominoplastie

abdominoplastie

Après de nombreuses épreuves comme la grossesse ou les variations du poids, la peau du ventre tend à se relâcher, et malgré tous les efforts pour lui rendre son élasticité et son apparence, rien n’y fait. C’est là qu’entre en jeu l’abdominoplastie ou plastie abdominale. En effet, c’est un moyen efficace pour espérer retrouver un jour son ventre de jeunesse, lisse et plat. Mais avant de se lancer, il faut bien connaître l’opération.

En quoi consiste l’opération ?

L’abdominoplastie à Lyon est avant tout une opération de chirurgie esthétique ayant pour objectif de réduire la graisse abdominale et la peau excédant au niveau du ventre. Au final, la patiente retrouvera un ventre plat. Non seulement, cette intervention chirurgicale permet d’éliminer la graisse, mais également l’excès de peau qui rend le ventre fripé. L’abdominoplastie consiste donc à resserrer les muscles abdominaux.

Déroulement de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie lyon se déroule souvent sous anesthésie générale pour une durée d’intervention entre 2 à 3h. Toutefois, il faut compter 24h d’hospitalisation. L’opération est divisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le chirurgien réalise une liposuccion des flancs et de l’abdomen. Elle consiste à aspirer toute la graisse située sur la taille et la zone de l’estomac.

Ensuite, un décollement des tissus graisseux et cutanés sera réalisé jusqu’au niveau bas du sternum. Il aura pour but de retendre la peau et d’aplanir le ventre. En effet, la peau abîmée située en-dessous du nombril sera totalement retirée. Dans le cas où les muscles de la paroi abdominale se relâchent, le chirurgien tentera de les remettre en tension.

Les résultats de l’intervention

Réaliser une abdominoplastie, c’est avant tout accepter l’idée de porter une cicatrice à vie, bien qu’elle soit dissimulée sous le maillot. En effet, l’incision est faite le plus bas possible dans la région inférieure de l’abdomen. Pour une abdominoplastie classique, une incision autour du nombril est également nécessaire, mais elle reste discrète. Il faut noter que l’aspect définitif des cicatrices ne sera aperçu qu’à environ un an après l’opération.

Si celle-ci est réussie, l’abdominoplastie aura supprimé le bourrelet disgracieux qui se trouve sur la zone de l’estomac. Instantanément, le ventre redevient plat au-dessus et en-dessous de l’ombilic. De plus, l’opération permet de rajeunir l’aspect du ventre. Au niveau du pubis, le chirurgien peut procéder à un décollement de la peau pour que la nouvelle peau du ventre soit en adéquation avec celle au niveau pubien.

Y a-t-il des risques ?

Les risques sont toujours présents, que ce soit au moment de l’opération ou après, comme c’est d’ailleurs le cas pour toute intervention chirurgicale. Voilà pourquoi il est important de faire une première consultation avec le praticien et l’anesthésiste. Cela permettra d’écarter tous les risques possibles car ils chercheront à savoir s’il n’y a pas de contre-indications à l’opération et que la patiente est bien en état pour subir une abdominoplastie.

Pour garantir les résultats, il est important de confier l’opération à un chirurgien esthétique qualifié, et qui est inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Il doit être en mesure de mener à bien l’opération, mais aussi de suivre l’évolution de la patiente après celle-ci.

Après l’opération

Il est conseillé de porter un panty ou un vêtement compressif adapté à sa morphologie suite à l’opération, pendant environ 3 semaines. Ensuite, pour préserver les résultats de l’abdominoplastie, la patiente doit adopter un mode de vie plus sain en mangeant équilibré et en pratiquant des activités sportives régulièrement. Les efforts sont à proscrire durant les jours qui suivent quoiqu’il soit important de faire quelques minutes de marche tous les jours !

Poster un commentaire