Santé

En quoi consiste une rhinoplastie à Lyon ?

rhino

La rhinoplastie désigne la chirurgie esthétique du nez. C’est une opération délicate, bien que réalisée couramment en France. Elle doit uniquement être prise en charge par un chirurgien plasticien qui en a fait sa spécialité. La rhinoplastie peut être réalisée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, mais dans les deux cas, le résultat ne peut être garanti à l’avance.

Description de la rhinoplastie

La rhinoplastie a pour but de remodeler le nez pour en améliorer l’aspect esthétique ou pour restaurer son fonctionnement. Dans certains cas, une seule opération permet d’atteindre les deux objectifs. Si le patient a des difficultés respiratoires, il se peut que ce soit son médecin même qui lui conseille de faire une rhinoplastie.

Par contre, une rhinoplastie à visée esthétique doit être précédée d’une discussion avec son entourage et avec le chirurgien. En effet, la décision de subir une telle opération doit être purement personnelle et non influencée par les autres. Pour aider le patient à prendre une décision, les chirurgiens simulent les résultats sur un logiciel.

On distingue trois types de rhinoplasties :

  • La rhinoplastie correctrice : remodeler le nez pour lui donner un meilleur aspect esthétique
  • La rhinoplastie fonctionnelle : restaurer le bon fonctionnement du nez en remédiant à des difficultés respiratoires. Elles peuvent être dues à une déformation ou une déviation de la cloison nasale, mais aussi à un épaississement des cornets.
  • La rhinoplastie réparatrice : elle a lieu suite à un accident ou un traumatisme lié à une malformation congénitale.

Comment se passe l’intervention ?

Une intervention est précédée d’une première consultation très importante durant laquelle le patient fait le point sur ses attentes et les risques qui sont liés à l’opération. Le rôle du chirurgien est donc essentiel à cette étape car il sera le leader du processus. Il doit amener son patient à se confier et être capable de le rassurer sur ses craintes.

Ensuite, après lui avoir donné un délai de réflexion obligatoire de quinze jours, il dirigera l’opération qui se déroule sous anesthésie locale ou générale. L’intervention dure entre 1 à 2 h. Dans le cas où l’intervention est plus complexe, la rhinoplastie peut nécessiter de faire un bref séjour à l’hôpital.

Ainsi, pour réduire la taille du nez, le chirurgien retirera une partie du cartilage et de l’os du nez. Il fera alors une incision à l’intérieur des narines. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour augmenter la taille du nez, le chirurgien prélèvera des os et des cartilages à d’autres parties du corps comme les oreilles ou les hanches pour les rajouter au nez. A l’issue de l’intervention, une attelle en plastique sera placée à l’extérieur du nez pour le maintenir en place pendant quelques jours.

La convalescence après une rhinoplastie

Le temps de récupération varie selon le type d’anesthésie choisi par le patient et le chirurgien. Il peut durer jusqu’à deux semaines. Pendant la convalescence, il est conseillé de ne pas faire de mouvements trop brusques qui solliciteraient particulièrement le nez. Pour éviter les saignements, le chirurgien peut placer des mèches dans les narines.

Une rhinoplastie Lyon nécessite beaucoup de patience, car il faut attendre plusieurs mois avant d’apprécier les résultats finaux. Parfois, il faut même attendre un an. De plus, c’est une opération qui présente des risques, même s’ils sont beaucoup mieux maîtrisés aujourd’hui. Il faut aussi noter qu’il existe des contre-indications à la rhinoplastie dont il faut tenir compte en amont.

Pour garantir des résultats optimaux, il n’y a rien de tel que de confier l’opération à un bon chirurgien à Lyon, qui est spécialisé dans la rhinoplastie.

Poster un commentaire