Maison

Recherche de fuite d’eau : tout ce qu’il faut savoir

fuite eau plombier

Lorsque des traces d’humidité ou de moisissures apparaissent sur les murs et les plafonds de la maison, ce sont les signes qu’il y a des fuites d’eau à l’intérieur. Outre celles provenant des appareils électroménagers et les robinets et tuyaux apparents, d’autres, plus importantes peuvent se produire et nécessiter des recherches plus approfondies. Que faut-il faire dans ce cas ? À qui les confier et qui s’en chargent ? Voici les réponses à ces questions.

Quand lancer la recherche de fuite d’eau ?

Votre compteur d’eau tourne-t-il alors que tous les robinets sont fermés ? Vos murs et cloisons ont-ils des marques d’humidité qui altèrent les peintures ? Si les réponses à ces questions sont affirmatives, lancez sans attendre une recherche de fuite d’eau qui peut se situer derrière un mur ou sous un plancher de votre maison par exemple. Outre vous permettant d’identifier la source du problème et la réparer, cela vous évite aussi de payer à chaque fois une facture d’eau exorbitante. Vous ne risquez pas non plus de voir vos meubles endommagés par l’humidité ni avoir des problèmes avec vos voisins.

Qui s’en occupe ?

S’il s’agit de votre propre maison, à vous bien sûr de lancer la recherche de fuite d’eau. Il en est de même si vous êtes locataire d’un logement individuel. Au cas où la fuite se trouve dans un logement collectif, au gardien de l’immeuble ou à l’un de ses occupants, l’un des membres du conseil syndical ou le syndic lui-même de lancer la procédure de recherche de fuite d’eau. La déclaration des dégâts des eaux doit ainsi être envoyée à l’assureur dans les 5 jours qui suivent l’élaboration du constat amiable.

Qui s’en charge ?

En tant que propriétaire de la maison dans laquelle vous habitez, vous vous chargez de la totalité des dépenses occasionnées par les travaux de recherche, réparation et travaux de remise en état des lieux. Pour les autres cas, ce sont les résultats de la recherche de fuite d’eau effectuée par un plombier professionnel qui statuent la responsabilité du dégât, individuelle ou collective. Dans le premier cas, les frais relatifs sont à la charge de l’occupant du logement, son assurance pouvant prendre en charge une partie de ceux-ci selon les termes de son contrat. Si la fuite provient en outre d’un défaut d’installation ou d’une canalisation de l’immeuble, c’est l’ensemble des locataires ou des propriétaires qui s’en acquittent.

La recherche de fuite d’eau par un plombier professionnel

Vous devez toutefois confier cette tâche de recherche de fuite d’eau à un plombier professionnel qui est le seul apte à l’effectuer, car disposant du matériel nécessaire. Faites ainsi attention à le laisser faire son travail tout seul sans lui indiquer le lieu probable de la fuite au risque d’entraîner des dégâts ou de frais supplémentaires. C’est notamment le cas si vous être locataire sinon, l’assurance peut se désister quant à la prise en charge des frais de réparation.

Comment le professionnel s’y prend-il ?

Quoi qu’il en soit, grâce à son expérience, le plombier professionnel peut effectuer la recherche de fuite d’eau de diverses manières : par l’électroacoustique, en usant d’un gaz traceur, par l’inspection vidéo ou la caméra thermique.

 

Poster un commentaire