Dans le domaine de la joaillerie et de l’orfèvrerie, il est impératif d’apposer deux poinçons pour les bijoux en or. Il s’agit de celui de l’artisan l’ayant conçu et de celui indiquant le titre de l’or utilisé. Même si la couleur de l’or varie en fonction du fait qu’il s’agit d’un or pur ou encore de l’alliage utilisé, plus le bijou est dense, plus le titre est élevé !
Titre d’or ou poinçon d’or ?
Il n’est pas rare de se demander si le bijou en or que l’on porte, est bien fait de ce métal précieux. Il faut savoir que l’or est métal mou et fragile. Il peut être allié à d’autres métaux pour améliorer sa dureté ou encore pour diminuer son prix.
La pureté de votre parure, de vos pendentifs, de votre bague en or, de votre broche ou encore de vos bijoux anciens, se mesure en carats.
L’or 24 carats est doté de 100% d’or pur, qu’il s’agisse d’or gris, d’or rose, d’or blanc ou d’or jaune ! L’or 18 carats n’en dispose que de 75%. Plus vous diluez l’or, plus le nombre de carat est réduit.
En ce qui concerne les bijoux en or plaqué, ils sont juste recouverts d’une fine couche d’or de quelques microns.
Le titre de l’or
Le titre de l’or donne la possibilité d’en savoir plus sur la proportion d’or pur dans un alliage. Il est mesuré en carat et est symbolisé par la lettre K, après un nombre. Moins il y a de carats, moins vous retrouverez de l’or dans l’alliage.
- Le 9 carats est doté de 37,5% d’or pur, ou écrit comme 9K (375°/00).
- Le 14 carats est composé de 58,5% d’or pur, ou mentionné comme 14K (585°/00).
- Le 18 carats est fait de 75% d’or pur, ou décrit comme 18K (750°/00).
- Le 22 carats est à base de 91,6% d’or pur, ou indiqué comme 22K (916°/00).
En ce qui concerne le 24 carats ou 24K, sachez qu’il s’agit d’un or pur à 100%. Il est très rare et malléable à souhait. La majorité des bijoux en or reste toutefois en 18 carats.
Les poinçons
En France, les bijoux doivent obligatoirement être marqués par deux poinçons. Le poinçon d’état va mentionner le titre. Pour l’or 9 carats, il s’agit d’un trèfle. Pour l’or 14 carats, il s’agira d’une coquille Saint-Jacques. Pour l’or 18 carats, le bijou sera représenté par une tête d’aigle. Pour l’or 22 carats, c’est un hexagone avec le chiffre 1. L’or pur à 24 carats, sera représenté par un poinçon or hippocampe.
Comment reconnaître le poinçon sur un bijou ?
Dépendamment du type de bijou, sachez que le poinçon ne sera pas forcément au même endroit. Vous devez donc regarder les faces internes et externes de l’anneau de la bague ou de l’alliance en or, à proximité du fermoir pour le collier, le bracelet, la manchette ou la montre en or.
En France, il est important de noter que seuls les métaux précieux de plus 3 grammes doivent être poinçonnés.
Quelle est la différence entre or blanc et or rose ?
Or blanc
L’or blanc ou or gris, est très régulièrement utilisé par les joailliers. Il résulte de l’alliage de l’or pur jaune et d’autres métaux. Pour le rendre si étincelant sur votre bracelet en or ou vos montres, le bijoutier ajoute une couche de rhodium. Très apprécié en Europe, il peut redonner de l’éclat à certaines pierres comme le diamant, l’aigue-marine ou le saphir.
Or rose
L’or rose résulte de l’alliance entre l’or pur, le cuivre et l’argent. Il s’accorde avec toutes les pierres précieuses comme le rubis, l’améthyste, ou l’émeraude. Romantique et féminin, on le retrouve dans toutes les bijouteries.
Poster un commentaire