Maison

Comment redonner une seconde vie à son fauteuil usé ?

Avez-vous chiné un fauteuil club ? Ce dernier mérite-t-il un coup de jeune ? Mais, ne savez-vous pas comment le rénover ? Découvrez à travers cet article nos astuces pour redonner une seconde vie à vos fauteuils usés.

1 – Les ingrédients pour restaurer le cuir abîmé

Les fauteuils en cuir ont besoin d’un entretien régulier pour rester souples et bien nourris : chouchoutez-les avec du talc et un mélange d’essence de térébenthine et de cire d’abeille. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez du vinaigre blanc et de l’huile de lanoline pure.

Il est possible de traiter un cuir craquelé : pour cela, le lait démaquillant est la meilleure solution, bon marché et facile à utiliser.

Quant aux griffures de chats et autres éraflures, vous pouvez les atténuer avec de l’eau savonneuse, un colorant spécial cuir ou du brou de noix. Sinon, utilisez une pierre ponce et du cirage.

2 – Sauver son fauteuil abîmé

Si vous avez un peu de temps à lui accorder, pourquoi ne pas démonter votre fauteuil pour le remettre complètement à neuf ?
V
À vous de déterminer ce qui sera à rénover parmi la carcasse, la garniture et les galons. vous devrez néanmoins le dégarnir, le démonter puis le poncer et remplacer le tissu. Pensez à vérifier si la ouatine et le rembourrage sont en bon état ou nécessitent aussi d’être changés.

Refaites la tapisserie en recouvrant votre fauteuil d’un tissu épais : il vous faudra découper le nouveau revêtement selon les mesures de l’ancien, puis le fixer avec des clous en suivant les reliefs de l’assise, des accoudoirs et du dossier.

Sinon, transformez simplement et rapidement votre meuble à l’aide d’une housse pour fauteuil club en tissu. Donnez-lui ainsi un vrai coup de fraîcheur en deux temps trois mouvements, pour un résultat moderne et hyper confortable.

Poster un commentaire