L’intérêt du test ADN est monté en flèche ces dernières années. En faisant une analyse génétique, on a accès aux origines de nos ancêtres. On peut retrouver ses racines, découvrir un ancêtre commun avec une personnalité célèbre. Retracer sa généalogie est devenue plus facile qu’il y a quelques dizaines d’années.
Quelles sont les informations obtenues avec un test adn
Le patrimoine génétique d’une personne
Utiliser la génétique pour compléter les arbres généalogiques compliqués est maintenant possible. Le séquençage de l’ADN mitochondrial, la connaissance des chromosomes, l’identification des marqueurs génétiques … Grâce à la maîtrise du génome humain, beaucoup de personnes qui ont fait le test peuvent dire : « Je connais ma famille ! »
Test adn généalogie France : découvrir l’identité de vos parents
Tester votre adn avec un test généalogie France est maintenant possible pour découvrir son ascendance. Auparavant, les généalogistes se basaient sur des documents officiels et anciens pour retracer l’origine de notre grand-mère :
- Les archives départementales
- La bibliothèque publique
- Les registres paroissiaux
- …
Aujourd’hui, grâce au profil génétique, il est plus facile de retracer les origines ancestrales avec les tests génétiques.
Connaitre la présence de certaines maladies génétiques
Un échantillon de salive pour l’identification génétique peut remonter les origines géographiques de votre grand-père paternel. C’est plus efficace que d’éplucher un registre d’état pour dessiner son arbre généalogique. Cependant, faire le test permet aussi de détecter les prédispositions à certaines maladies. Nos risques de santé sont inscrits dans notre génome. L’analyse ADN permet de savoir si on est susceptible d’avoir :
- La maladie de Parkinson
- La maladie d’Alzheimer
- Le diabète
- Des maladies cardiovasculaires
- Cancer du sein
- …
Comment procéder à un test adn généalogie France
L’autorisation du juge
Dans beaucoup de pays occidentaux, la bioéthique n’est pas comme le test adn généalogie France. Il est plus facile de faire de la généalogie génétique aux USA ou en Israël. Dans notre pays, pour pouvoir réaliser un test génétique sur le territoire de l’Hexagone, il faut l’accord d’un juge. Pour qu’il retrouve son père, un enfant (ou sa mère) doit faire des démarches administratives et judiciaires.
Le consentement du père présumé
Une fois que le juge autorise l’analyse des informations génétiques, il faut recueillir le consentement du père présumé. Tous les prélèvements obtenus sous la contrainte ou à l’insu de l’individu ne sont pas acceptés par la loi, même si le résultat des tests prouve qui est le vrai géniteur. C’est pour cette raison qu’il est impossible de faire des prélèvements génétiques sur une personne décédée, car on considère qu’elle n’est pas « d’accord » pour réaliser un test.
La preuve génétique est-elle irréfutable ?
Depuis quand peut-on recourir à des tests génétiques
Aujourd’hui, il est possible de recevoir le résultat de nos tests génétiques par la poste. Le prélèvement de la salive se fait par l’individu concerné ou par un de ses proches. Le kit de test contient tout ce qu’il faut pour le prélèvement de l’échantillon d’ADN :
- Un écouvillon pour l’échantillon génétique
- Un contenant hermétique et stérilisé pour préserver le profil génétique
- Une enveloppe prépayée pour envoyer le tout au laboratoire chargé des analyses génétiques
Quelle est la fiabilité des tests génétiques
C’est presque incroyable, mais les actes de naissance dans les mairies ont plus de chances d’être erronés que le résultat des tests génétiques. Il peut très bien arriver que le père biologique d’un enfant n’est pas celui qui est inscrit dans la fiche d’état-civil. Un géniteur hors mariage, un amant, possède un patrimoine génétique avec des marqueurs différents, que le généticien peut identifier. Les analyses du génome permettent de déterminer s’il y a filiation ou non entre le père présumé et un enfant.
Que deviennent vos informations génétiques
Des millions de tests génétiques ont été faits dans le monde, dans le but de trouver ses racines ou pour des raisons de santé. Grâce à la compilation de données génétiques de tous ces donneurs, il a été possible de retracer certaines migrations ethniques. Les mutations communes dans le génome des personnes avec un ancêtre commun, ou d’un même groupe ethnique, se voient dans l’héritage génétique. Les laboratoires ont pour devoir de protéger l’anonymat de vos informations génétiques.
Poster un commentaire