Les nouvelles technologies modifient les attentes des consommateurs, remettent en question les normes de fabrication et poussent les entreprises à offrir des produits à zéro défaut. Pour les entreprises, qui espèrent rester viables, les mots d’ordre sont l’adaptabilité, l’agilité et l’innovation. Il ne s’agit pas de se préparer à un raz de marée, il s’agit d’apprendre à surfer pour réussir sa transformation digitale. Voici les meilleures stratégies pour créer une stratégie de transformation digitale efficace.
La transformation digitale pour une meilleure performance dans tous les domaines de l’entreprise
L’informatisation et la numérisation des processus n’ont rien de nouveau, mais la transformation digitale appartient à la nouvelle technologie numérique. Les entreprises doivent adopter les meilleures méthodologies digitales pour rester pertinentes. La transformation digitale est le processus holistique par lequel une organisation se redéfinit et s’améliore en utilisant les technologies numériques qui métamorphosent l’entreprise et la société dans son ensemble.
La transformation digitale est alors une évolution continue. Trop souvent, les organisations considèrent les objectifs de transformation digitale comme un objectif final. Cependant, le parcours de transformation digitale englobe bien plus que le simple déploiement d’applications ou la refonte d’un site Web. Il s’agit de redéfinir fondamentalement les opérations commerciales et l’expérience client d’une organisation grâce aux technologies numériques et de créer une entreprise qui est en fait plus forte et plus agile qu’elle ne l’était auparavant.
Accorder une grande importance aux besoins des clients
Adopter ce que l’on appelle « customer centrix », c’est-à-dire une réflexion orientée vers les clients. Les dirigeants d’une entreprise, plus précisément le département marketing doit mieux connaître les besoins des clients afin qu’il puisse adapter sa stratégie digitale et offrir un produit qui répond vraiment au besoin des clients. Il doit mener une analyse sur l’évolution des comportements des clients pour mieux satisfaire leurs besoins. Dans ce cas, l’entreprise peut utiliser tous les leviers digitaux existants comme la machine learning, les processus analytics digital, l’intelligence artificielle, etc. Des professionnels en digitalisation comme les experts IT chez Séquence Informatique aident les entreprises dans la réalisation de leur objectif de transformation digitale.
Mettre en place une stratégie digitale qui commence au sommet
Les entreprises peuvent fonder les bases d’une transformation digitale réussie en consolidant d’abord l’engagement de la direction générale et des hauts dirigeants de l’organisation. Sans les décideurs au sommet pour donner le feu vert pour conduire le processus de transformation, comme l’embauche d’une nouvelle équipe pour moderniser un CMS obsolète, par exemple, les progrès stagneront. Avec le soutien de la direction, l’organisation peut lancer un projet pilote numérique, comme la conversion d’une seule fonction commerciale mineure au numérique. Le principal avantage de la transformation digitale qui commence au sommet est de garder l’organisation pertinente, adaptable et compétitive. Les efforts de transformation peuvent redéfinir l’approche d’une entreprise en matière de stratégie client, consolider les opérations commerciales, améliorer l’agilité et rationaliser les produits et services de l’entreprise.
Embaucher les meilleurs talents
Il est important d’embaucher les bonnes personnes pour diriger la transformation digitale de votre équipe. C’est généralement une chose difficile à faire, surtout si la direction RH elle-même ne sait pas à quoi faire attention lors de l’embauche. Une règle de base pour embaucher la bonne équipe, en particulier dans le cadre de la digitalisation, est de vous assurer d’embaucher des résolveurs de problèmes, des apprenants rapides et des décideurs excellents. Travailler avec une équipe qui s’adapte rapidement et qui aime apprendre de nouvelles choses est très important pour réussir sa transformation digitale. Il est préférable d’avoir à son côté une équipe capable d’assurer des projets complexes et plus petits, lui permettant de se comporter comme une mini startup qui fonctionne de manière assez autonome.
Pour réussir sa transformation digitale, il est crucial de mélanger une nouvelle équipe avec l’ancienne équipe. Votre équipe actuelle a été organisée en gardant à l’esprit l’ancien processus et méthodologie de travail. Il est presque injuste de supposer que l’équipe existante peut se transformer du jour au lendemain, après tout, ils ont été une machine bien huilée pendant longtemps avant l’arrivée des logiciels, des données et de la conception centrée sur l’humain. La coordination entre l’ancienne et la nouvelle équipe apporte de nouvelles techniques de travail qui peuvent accélérer le processus de transformation.
Poster un commentaire