Maison

Salle de bain : quelle vasque choisir ?

Modèle « évolué » du lavabo, la vasque salle de bain est appréciée pour ses avantages multiples. A poser ou à encastrer, elle s’adapte à tous les styles. En même temps, elle permet de moderniser votre salle de bain en apportant une touche de fraîcheur et d’élégance. Pour autant, il est déconseillé de choisir n’importe quelle vasque. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

La bonne vasque en fonction de la matière

Vous avez décidé de faire poser une vasque salle de bain à la place de votre vieux lavabo. Outre la diversité des modèles disponibles, le problème est qu’il existe une grande variété de matières. Afin de vous éviter une déception, le premier critère pour bien choisir est la résistance. Il faut privilégier une matière solide et durable. Si la céramique reste la plus courante, des alternatives sont possibles comme le verre, l’inox et la pierre.

Une fois la matière choisie, vous devez vous intéresser au design de votre vasque salle de bain. Pour trouver le style adéquat, il est préconisé de prendre en compte l’espace disponible et les dimensions du meuble-vasque conçu pour l’accueillir. Une multitude d’essences et de finitions est proposée sur le marché. Objets de décoration à part entière, les vasques de qualité apportent à votre salle de bain une touche d’esthétique supplémentaire.

La forme idéale selon les goûts et les besoins

Trouver la vasque salle de bain adéquate peut être un casse-tête. En plus de la matière, il faut choisir parmi un vaste éventail de formes, de la plus simple à la plus osée pour créer un effet de surprise.

Vasque rectangulaire

Cette forme de vasque a des dimensions spécialement étudiées pour garantir une utilité maximale et un écoulement parfait de l’eau. Elle est extrêmement prisée pour sa touche d’esthétisme et son style original.

Vasque ovale

Une vasque salle de bain ovale est très tendance à l’heure actuelle. Rappelant la forme d’un bol, elle se présente comme une cuve large avec des courbes gracieuses et subtiles. De plus, elle offre un bon confort d’usage.

Vasque sur colonne

Forme de vasque la plus proche du lavabo traditionnel, elle est également appelée vasque sur pied. Son socle permet de dissimuler les tuyauteries. Celui-ci est évidé pour le passage et l’évacuation de l’eau.

Le modèle adéquat par rapport aux dimensions

Le dernier critère à considérer pour choisir la vasque salle de bain adaptée concerne les dimensions. Elles doivent être en harmonie avec la taille de la pièce et en adéquation avec vos besoins.

Vasque pour petite salle de bain

Si votre salle de bain est modeste en termes de superficie, il est nécessaire d’opter pour un modèle de petites dimensions. Dans l’ensemble, elle remplit la même fonction qu’un lave-main classique ou d’un lavabo. En revanche, le travail minutieux de la matière et de la finition permet d’obtenir un effet exceptionnel pour sublimer la pièce.

Vasque de grand modèle

Une vasque salle de bain de cette taille est généralement conçue pour des pièces de dimensions moyennes à grandes. Elle est parfaite pour équiper une salle de bain pour famille nombreuse, une suite parentale, etc. Avec la gamme double-vasque, vous pouvez disposer davantage d’espace et de confort d’usage.

Poster un commentaire