Santé

Comment savoir si un œuf cuit dur est toujours bon à manger ?

oeuf
  • MC HAUS Lot de table et 4 chaises de salle à manger nordiques bon marché Lot de
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Ensemble table et chaises MC HAUS, Pack repas comprenant une table GASHIRA BLANCHE et un pack de quatre chaises SHIRA BEIGE. La table GASHIRA est synonyme de sophistication. Les pieds en métal mat, d'un style très industriel, contrastent et se mélangent
  • MC HAUS Lot de table et 4 chaises de salle à manger nordiques bon marché Lot de
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Ensemble table et chaises MC HAUS, Pack repas comprenant une table GASHIRA NOIR et un pack de quatre chaises SHIRA BEIGE. La table GASHIRA est synonyme de sophistication. Les pieds en métal mat, d'un style très industriel, contrastent et se mélangent

Pour certaines personnes, les œufs sont l’un des aliments les plus délicieux qui soient. Il peut être préparé de multiples façons et son apport nutritionnel est très élevé. Cependant, c’est un produit délicat et il peut se détériorer s’il n’est pas manipulé correctement ou s’il n’a pas des conditions de stockage appropriées, faisant de cette friandise bon marché une source de problèmes de santé. Par conséquent, il est nécessaire de savoir si un œuf est bon ou mauvais avant de le consommer.

Quels sont les risques liés à la consommation des œufs en mauvais état ?

Si un œuf est mauvais et que vous le consommez, il y a une grande probabilité que vous soyez empoisonné par la salmonellose. En conséquence, vous subirez beaucoup d’inconfort tels que des vomissements, des nausées, de la diarrhée et vous pourriez même avoir de la fièvre. Face à cette situation, il est préférable de consulter votre médecin de famille.

Cependant, pour éviter que cela ne se produise, nous allons vous donner quelques astuces simples pour savoir si un œuf cuit dur est toujours bon à manger ou si au contraire, il est mauvais et ne convient pas à la consommation. Il est conseillé d’appliquer certaines de ces méthodes, même si vous avez récemment acheté les œufs, car ce fait ne les dispense pas d’être en mauvais état.

Comment savoir si un œuf est mauvais ? Méthode de l’eau

La méthode à l’eau est probablement la méthode la plus utilisée et la plus connue, car elle ne nécessite qu’un verre d’eau pour être réalisée et elle est très rapide à mettre en œuvre pour déterminer si un œuf dur est en bon état. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Remplissez un verre ou un bol avec suffisamment d’eau pour qu’un œuf puisse être complètement recouvert.
  2. Mettez l’œuf que vous souhaitez évaluer dans l’eau.
  3. Analysez ce qui se passe, vous pouvez donner trois options :
    1. S’il coule rapidement au fond, l’œuf est en parfait état. Il n’y a aucun problème à le consommer.
    2. Si l’œuf coule lentement, il va toujours bien, mais vous devriez le consommer bientôt.
    3. Qu’il flotte ou non vers le bas, l’œuf est mauvais. Jetez-le, il ne convient pas à la consommation.

Autres méthodes pour savoir si un œuf cuit dur est toujours bon à manger.

  • Un œuf dur ou bouilli peut durer bien dans la coquille pendant deux semaines et s’il est déjà pelé, une seule.
  • Si, lorsque vous l’épluchez et le coupez en deux, vous voyez que le jaune n’est pas centré et qu’il a laissé une grande poche d’air, cela signifie qu’il est en mauvais état.
  • Inspectez l’œuf à la recherche d’odeurs ou de taches inhabituelles. Si le blanc est gris, vert ou violet, ne le mangez pas. Les œufs durs auront également une odeur distinctive lorsqu’ils sont gâtés, ce que beaucoup assimilent à des flatulences. Si votre œuf sent comme ça, ne le mangez pas.

Comment conserver un œuf dur ou cuit ?

  • Conservez-les au réfrigérateur et sur les étagères intérieures, pas sur la porte pour éviter les changements de température lors de l’ouverture et de la fermeture.
  • Les garder dans leur propre contenant, cela vous permet d’éviter les coups et qu’ils entrent en contact avec d’autres aliments, mais si vous avez un coquetier, tant mieux.
  • Lavez-les avant de les consommer et non lorsque vous allez les stocker.

Conclusion

Les œufs durs sont une délicieuse collation, mais cela peut se transformer en cauchemar si vous mangez un œuf pourri par erreur. Comme vous le constatez, il existe plusieurs façons de vérifier si un œuf dur est sûr à manger. Ces méthodes vous donnent une bonne indication pour savoir si l’œuf cuit doit être mangé ou jeté. Vous pouvez aussi lire cet article pour savoir comment bien les conserver.

Poster un commentaire