Les entreprises sont confrontées à une constante évolution de leurs données chaque année et le stockage de celles-ci devient un vrai casse-tête. Le choix de la solution de stockage informatique est donc essentiel aujourd’hui et les entreprises doivent prendre en compte différents paramètres pour faire le bon choix.
La sauvegarde des données est une stratégie !
Il y a moins de 10 ans, la solution était d’avoir plusieurs serveurs en local pour stocker ses archives de données mais cette solution est coûteuse pour les entreprises et de nombreux risques sont liés à cette solution.
Aujourd’hui le constat est bien différent …
Les solutions de stockage informatique
Plusieurs solutions existent mais basées sur des modèles économiques différents. Il est important d’analyser concrètement son infrastructure et demander un audit pour choisir la meilleure solution de stockage informatique.
Le stockage Physique
Une entreprise qui se dirige vers la solution de serveurs physiques s’engage sur des coûts de structure de départ importants (achat de serveurs, mise en place d’une salle serveur dédiée) mais également sur des frais de fonctionnement (équipes dédiées, astreintes, etc…) ainsi que des coûts d’assurance et de formation très lourds à gérer.
Quels types de risques liés au stockage informatique en interne ?
On pense tout de suite à la panne matérielle. Les disques durs sont les maillons faibles mais d’autres éléments peuvent rendre le système inopérant comme l’alimentation du serveur, le processeur ou la RAM.
Les sinistres dans les locaux sont un risque également pouvant entrainer la dégradation des machines et surtout la perte de toutes les données de l’entreprise. Dans le cas où ces données sont perdues il est impératif d’avoir une solution de sauvegarde externalisée mais le plus souvent les mises à jour sont moins régulières et la récupération des données est le plus souvent insuffisante.
Autre risque lié au stockage interne, le piratage ou les ransomwares. Si vous conserver l’ensemble de vos données sur vos serveurs et qu’un malware arrive à s’introduire dans votre système, c’est l’ensemble de vos données qui sera perdu et qui sera par conséquent inexploitable, pouvant même entrainer l’arrêt complet de votre entreprise.
Le stockage virtuel
La solution de stockage en ligne (dit stockage Cloud) se banalise et offre une alternative séduisante par rapport aux supports physiques.
Ce type d’offre permet aux entreprises de diminuer les coûts de mise en place, mais entraîne cependant, des charges d’exploitation plus fortes sur d’autres domaines tel que l’utilisation des logiciels.
Les freins liés au passage au Cloud ?
Des contraintes techniques peuvent freiner les PME à passer au stockage virtuel par rapport à des applicatifs métiers non supportés par ces systèmes trop récents mais imposent également une connexion Internet puissante et performante.
Par ailleurs, l’aspect financier freine également les sociétés à passer au stockage en ligne car pour des entreprises ayant un très gros volume de données qui transitent, la facture peut montrer rapidement.
Pour finir, la sécurité des données reste exposée également à des attaques malgré toutes les mesures prisent par les hébergeurs.
Le stockage hybride
C’est une alternative avantageuse pour les sociétés et PME qui s’appuie sur le meilleur des deux mondes. Elle permet de s’abonner à certains services en mode Saas en bénéficiant des évolutions des datacenters existants et de conserver en interne des applications ou données vitales sur les serveurs internes de l’entreprise.
Cette solution permet aux entreprises d’être toujours indépendantes dans la gestion de leurs données confidentielles et d’archives, tout en bénéficiant de la souplesse et des évolutions technologiques liées au stockage en ligne.
Poster un commentaire