Pour qu’une maison soit parfaitement saine pour ses habitants, il convient de respecter un certain taux d’humidité. Si ce dernier est trop élevé, cela ne serait pas seulement mauvais pour la santé, mais produit aussi des odeurs désagréables ainsi que des tâches inesthétiques. Voici donc les solutions pour lutter simplement, mais efficacement l’humidité dans la maison.
Une bonne aération est le secret
Un intérieur trop humide vient souvent d’une mauvaise aération. Cela arrive surtout dans les zones les moins aérées de la maison. Pour réduire ce problème le plus possible, vous devez inclure dans vos habitudes au quotidien l’aération de votre habitation. Pour cela, vous devez ouvrir les fenêtres et particulièrement celles de la cuisine et des salles d’eau au moins 5 à 10 minutes par jour. Et ce, même en hiver pour garantir une meilleure aération. Si cela prend du temps, surtout avec des volets manuels, c’est pourtant une solution à privilégier pour éviter que l’humidité ne produise des champignons et des traces sur vos murs ou votre sol.
Miser sur des produits destinés à combattre l’humidité
Il y a des problèmes d’humidité particulièrement difficiles à traiter, même si l’on laisse les fenêtres ouvertes toute la journée. Cela est notamment dû à la situation géographique et au climat de la région où se trouve la maison. Pour y faire face, il existe sur le marché des produits et des accessoires déshumidificateurs comme le sachet anti humidité. Ce dernier représente aussi une solution extrêmement simple, mais très efficace. Il s’agit d’accessoires qui ont pour fonction d’absorber l’humidité là où il est posé.
Miser sur une ventilation mécanique contrôlée ou VMC
Pour améliorer l’aération à l’intérieur d’une maison, on a conçu un système d’une grande efficacité, la VMC. Cette dernière a pour principe d’évacuer l’air humide et pollué dans la maison, notamment dans les pièces d’eau, et d’apporter à l’intérieur de l’air propre. La ventilation mécanique contrôlée représente un investissement, cependant, c’est aussi un excellent moyen de vous débarrasser de l’humidité. De plus, elle évite la perte de chaleur puisqu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir les fenêtres ni les portes. Vous avez le choix entre une VMC simple flux et une VMC double flux. Enfin, pour que ce système fonctionne d’une manière optimale, il est indispensable que la maison dispose d’une bonne performance d’isolation.
S’assurer que la maison est bien étanche
L’humidité à l’intérieur peut également venir d’une mauvaise étanchéité. Ainsi, lorsqu’il pleut dehors, de l’eau, même en petite quantité, peut s’infiltrer à cause d’une fissure, d’un enduit qui se cloque ou d’un toit qui présente des écoulements. Assurez-vous donc de vérifier régulièrement l’étanchéité du bâtiment et de faire des réparations au cas où il présenterait un problème. En effet, toutes les solutions seront moins efficaces si votre habitation n’est pas parfaitement étanche. N’oubliez pas de vérifier les menuiseries et les joints de vos sanitaires : éviers, douches, baignoires.
Investir dans un déshumidificateur électrique
Vous pouvez aussi miser sur une solution d’appoint pour vous débarrasser de l’humidité dans la maison. En effet, il existe des appareils capables d’extraire et de réduire le taux d’humidité. Il y a notamment le simple absorbeur d’humidité, le déshumidificateur d’air à condensation ou à compression et le déshumidificateur d’air à absorption. Ces équipements s’utilisent surtout dans les pièces les plus humides du logement. D’une manière générale, le choix dépendra de vos besoins et de vos attentes en matière de performance. Mais le plus important c’est de vous assurer que le taux d’humidité dans votre maison soit bien équilibré pour garantir un meilleur confort et un intérieur plus sain.
Poster un commentaire