Maison

Sous-sol : quel couvre-plancher choisir ?

Le sous-sol d’une maison n’est pas forcément une pièce à vivre, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. Pour cela, vous devez vous assurer de choisir avec soin le couvre plancher le plus adapté à vos besoins. Vous pourrez découvrir dans la suite l’essentiel à savoir pour bien faire ce choix.

Les préalables avant l’installation d’un couvre-plancher au sous-sol

Le sous-sol d’une maison n’est pas toujours une pièce abandonnée servant de débarras. Certaines personnes choisissent d’aménager cet espace pour en faire une pièce importante de la maison. Ainsi, le sous-sol peut être aménagé en salle de jeux, en deuxième salon, en chambre d’invité, etc.

Quoi qu’il en soit, pour votre projet résidentiel sur la Rive-Nord, vous devez faire attention et choisir le meilleur couvre plancher possible pour votre sous-sol. Pour ce faire, vous devez d’abord analyser l’état de la dalle béton. Il faut en effet vérifier les fondations pour s’assurer qu’elles sont en bon état.

Vous devez donc être attentif à la présence de fissures dans le sous-sol de la maison. Ensuite, il faudra vérifier le niveau d’humidité dans cette partie de la maison. En fonction des résultats de votre état des lieux, vous pourrez procéder à des travaux avant l’installation de votre couvre-plancher au sous-sol.

Quels sont les critères de choix pour un couvre-plancher au sous-sol ?

Vous avez un projet de maisons dans Lanaudière ou ailleurs ? Pour le réaliser dans les meilleures conditions, vous devez choisir les bons matériaux. Ainsi, pour le choix du couvre-plancher au sous-sol, il faudra prendre en compte les critères suivants.

La surface du sol

Il est primordial de vérifier les dimensions de l’espace à recouvrir avec votre nouveau matériau. Vous pourrez ainsi savoir quelle quantité prévoir et par la même occasion, quel budget sera nécessaire.

Le niveau d’humidité

Le sous-sol est généralement un endroit humide, mais dans certains cas, la situation est plus grave avec de gros risques d’inondation. Si vous vous retrouvez dans ce dernier cas de figure, vous devez choisir un couvre-plancher qui résiste à l’humidité et ne se déforme pas sous l’action de l’eau.

L’utilisation de la pièce

Enfin, c’est en fonction de l’usage que vous comptez faire de cette pièce que vous pourrez savoir quel couvre-plancher choisir. Par exemple, pour une pièce servant de salle de jeux pour les enfants, un tapis sera parfait. Par contre, si vous comptez en faire une chambre, vous pouvez vous procurer du bois franc à Boisbriand. Dans le cas d’une cuisine ou d’un salon, la céramique sera plus adaptée.

Les différents matériaux pour un couvre-plancher au sous-sol

Pour le couvre-plancher idéal à installer au sous-sol, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Comme mentionné plus haut, il faudra les choisir en fonction de l’usage à faire de cette pièce. Vous aurez donc le choix entre:

  • La céramique qui résiste à l’humidité
  • Le vinyle qui est souple et confortable
  • Le tapis pour amortir les sons
  • Le stratifié est très durable et facile à entretenir.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre projet d’installation d’un couvre plancher.

Poster un commentaire