Santé

5 spécialités de la médecine dentaire

dentiste

Il existe bien d’autres professions dans le secteur de la santé dentaire que les dentistes généralistes que nous voyons tous les jours. Peu de gens savent que le domaine de la dentisterie compte un spécialiste pour presque chaque type de problème d’hygiène ou de santé bucco-dentaire.

Les différents spécialistes de l’industrie dentaire sont les parodontistes, les orthodontistes, les prosthodontistes et les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux.

1. Les dentistes généralistes

Considérez votre dentiste de tous les jours comme le médecin généraliste. Le dentiste est votre premier interlocuteur pour les problèmes dentaires tels que les maux de dents, les blessures aux gencives ou simplement un contrôle et un nettoyage. Le dentiste évaluera votre bouche et, si nécessaire, vous adressera à un spécialiste.

Les dentistes généralistes peuvent traiter des patients de tous âges. Les dentistes peuvent prescrire des médicaments et pratiquer la chirurgie buccale. Les dentistes peuvent également aider à prendre des radiographies et des mesures pour aider d’autres spécialistes à créer des dentiers ou d’autres prothèses buccales.

2. Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux

La chirurgie maxillo-faciale associe une formation chirurgicale à une expertise dentaire. Cette spécialité s’occupe de la bouche, de la tête, du cou, du visage et de la mâchoire. Le département de chirurgie maxillo-faciale et orale s’occupe des maladies, blessures, tumeurs, défauts et déformations.

Un chirurgien maxillo-facial et oral doit étudier de nombreuses disciplines dans le domaine de la dentisterie. Il s’agit d’un prestataire de soins de santé qui a obtenu un diplôme de dentisterie de cinq ans suivi d’une qualification de troisième cycle de quatre ans. Un chirurgien maxillo-facial et oral devra suivre un programme de formation postuniversitaire, comprenant des rotations en chirurgie générale, à l’unité de soins intensifs, en traumatologie, en chirurgie plastique et en pathologie orale, avec des cliniques spécialisées en chirurgie orthognathique, en implantologie, en chirurgie craniofaciale et en fentes faciales, y compris les fentes labiales et palatines.

3. Le parodontiste : le spécialiste des gencives

Un parodontiste est un spécialiste dentaire qui traite les maladies des gencives. De nombreuses maladies des gencives peuvent entraîner le déchaussement des dents, des saignements, des gencives douloureuses et d’autres symptômes défavorables.

Les parodontistes se concentrent sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies affectant les gencives et les autres structures qui soutiennent les dents. Les parodontistes effectuent des greffes de gencives et des procédures de réduction des poches ainsi que d’autres interventions chirurgicales mineures. Ils peuvent également prescrire des médicaments.

4. Les orthodontistes

Plus connus après les dentistes généralistes, les orthodontistes sont ceux qui posent et ajustent les appareils dentaires et autres interventions médicales destinées à redresser et aligner la mâchoire. Il peut s’agir d’aligneurs transparents, d’extenseurs palatins ou de coiffes dans le cadre de votre plan de traitement.

Un orthodontiste est spécialisé dans la résolution de problèmes tels que la surocclusion, la sous-occlusion ou l’occlusion croisée. Tous ces problèmes sont dus à un mauvais alignement des mâchoires. Les orthodontistes ne reçoivent généralement que des patients qui leur sont adressés. Vous devrez d’abord consulter un dentiste pour vérifier si vous pouvez bénéficier des services d’un orthodontiste.

5. Les prosthodontistes

Les prosthodontistes sont parfois confondus avec les chirurgiens esthétiques car ils règlent les problèmes esthétiques de la bouche. Mais la différence est que les prosthodontistes réparent et comblent des problèmes dentaires qui causent également des problèmes buccaux réels.

Ils sont extrêmement polyvalents, de la simple couronne frontale personnalisée avec un résultat esthétique optimal, aux facettes en porcelaine, aux couronnes et bridges en céramique, aux couronnes sur implants, aux bridges sur implants, aux prothèses dentaires sur implants ainsi qu’aux reconstructions post-cancer et post-traumatisme. En outre, les prosthodontistes traitent et gèrent la douleur et l’inconfort liés aux problèmes endodontiques/de canal radiculaire, aux problèmes d’occlusion et aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

En général, le prosthodontiste est le coordinateur de toute l’équipe dentaire, en particulier dans les cas où plusieurs spécialistes sont nécessaires pour « réparer » la bouche. Le prosthodontiste conçoit le résultat de ce qui doit être fait, et le reste de l’équipe met en œuvre le plan.

Poster un commentaire