Maison

Sur quelle surface installer une citerne souple ?

citerne souple
  • Foresta Abri de jardin aluminium fermé sur 3 côtés, surface 7.20m²
    Abri de jardin aluminium fermé sur 3 côtés, surface 7.20m² Installez vous confortablement sous cet abri de jardin en aluminium couleur gris anthracite . Sa surface de 7.20m² est idéale pour installer un petit salon de jardin. Son toit rond et ses 3 côtés fermés grâce à des parois en polycarbonate 6mm vous
  • V-TAC 8W Dome Surface Mod. VT-8014 sku 4999 Blanc chaud 3000k blanc - V-TAC
    Luminaire Eclairage d'extérieur Applique extérieure V-TAC, 8W Dome Surface monté LED Ronde Blanc or Noir Mod. VT-8014 sku 4999 Les lampes prédisposent une structure plastique rigide installé sur le mur ou au plafond. Résistant à l'eau, étanche degré de protection IP66. Elles sont idéales pour l'éclairage

La citerne souple est très appréciée parce que son installation est rapide et ne demande pas de compétence technique particulière, sinon un peu de bon sens et d’attention. Le plus souvent, elle est conçue pour être installée en extérieur dans le jardin, sur la terrasse ou en intérieur, dans un hangar, un vide sanitaire, sous une terrasse ou une cave. Un traitement anti-UV spécifique des tissus utilisés est aussi réalisé pour conférer à celle-ci une utilisation optimale, quels que soient le temps et la température.  Pour profiter de cette installation sur la durée, il est nécessaire de protéger les équipements et de choisir la bonne surface pour l’aménagement.

Un sol résistant pour votre citerne souple

Comme vous le savez, la pose d’une citerne souple est très simple, mais nécessite au préalable un sol à la fois plat, horizontal et compacté. Le site Citerne Souple Pas Cher explique que l’aire doit aussi être dépourvue de toutes aspérités et de débris perforants. Ainsi, préparée, la surface doit pouvoir soutenir la citerne sans toutefois s’affaisser sous son poids, il s’agit de résister à une charge de 1,5T/m² pour les grands modèles.

Il est très important que le sol soit très solide si vous devez y installer une citerne souple très volumineuse. Un lit de sable compacté de 5 à 10 cm est aussi nécessaire pour séparer la citerne de la surface préparée, pour qu’il n’y ait pas de poinçonnement.

Une surface plane pour votre citerne souple

Le plus souvent, la citerne souple est utilisée pour récupérer de l’eau de pluie ou pour simplement stocker l’eau sur une  durée relativement longue. Comme vous l’aurez remarqué, sa mise en place est assez simple. Afin que celle-ci vous soit utile très longtemps, vous devez la placer sur une surface plane et la protéger. En d’autres termes, un terrain en pente ou creusé ne fait pas l’affaire.

Une citerne souple aménagée de la sorte est exposée au risque de détérioration lié à l’infiltration de l’eau de pluie. Raison pour laquelle en plus d’un terrain bien plat, votre réserve a besoin d’un lit de sable de qualité. Le sable crée une sorte de tampon entre la citerne et l’eau de pluie qui se déverse sur votre terrain, jouant alors le rôle d’une éponge.

Un espace sécurisé pour votre citerne souple

N’hésitez pas à prévoir en complément un géotextile ou une bâche pour prévenir la pousse des végétaux au cas où il y aurait des herbes autour. Cela permet aussi d’isoler la citerne souple s’il y a une dalle en béton par exemple. En complément, vous pouvez réaliser un talus ou un merlon d’environ 0,50 à 1m autour de la citerne. Cela confère une protection contre le gel, la rétention et une meilleure esthétique.

Normalement, lorsque la citerne souple est en fonctionnement, elle peut résister aux attaques de rongeurs et aux griffes d’animaux domestiques. Cependant, votre réserve reste exposée aux cailloux et autres corps coupants. Ainsi, non seulement il faut veiller à la répartition équitable du sable, mais aussi vous devez recouvrir le sol d’un tapis spécialement conçu à cet effet.

Conclusion

En définitive, la surface d’installation de votre citerne souple dépend en partie du volume que vous avez choisi. Si vous avez opté pour une petite réserve de 4 m3, il va falloir prévoir 3 m sur chaque côté pour une hauteur de 0,65 m. En fonction de la pluviométrie de votre lieu d’habitation, de la surface du toit et de vos besoins en eau, il existe un volume de réserve optimale. Si vous décidez de la placer à même le sol à l’extérieur, il faut prendre en compte la forme du terrain. Celui-ci ne doit pas être accidenté ni creusé, car si l’eau de pluie s’infiltre, vous n’allez pas profiter de votre citerne suffisamment longtemps.

Poster un commentaire