Que vous prévoyiez un trekking de l’extrême avec vos amis ou simplement un camping à la belle étoile avec votre famille, les talkies walkies assureront vos arrières pour garder le contact même lorsque le réseau mobile ne passe pas. Les meilleures radios bidirectionnelles ne se contentent pas de vous permettre de communiquer avec votre groupe. Elles proposent également des alertes météorologiques et des fonctions d’urgence.
Nous avons a testé des émetteurs-récepteurs de grandes marques pour déterminer les modèles les plus compatibles avec l’aventure en plein air. Le marché est particulièrement étoffée, proposant à la fois des gadgets sans intérêt et des talkies walkies premiums avec une portée réelle dépassant les 5 km. Voici les critères de choix et les meilleurs modèles pour chaque élément !
Portée de transmission et clarté du son
Il s’agit là de deux critères décisifs, car si vos messages ne peuvent pas être transmis, l’appareil perd toute utilité. Les fabricants communiquent généralement sur une portée théorique que vous n’obtiendrez jamais… à moins de communiquer dans un lieu qui ne compte aucune espèce d’obstacle (mur, montagne, arbres, voitures, personnes…). Il faut parfois diviser la portée théorique par 5, voire 10, pour obtenir la portée réelle dans des conditions d’utilisation normales. Sur le marché grand public, les deux meilleurs modèles sur le critère de la portée réelle sont le Motorola T600 H20 et le BaoFeng BF-888s (entre 2 et 3 km dans des environnements denses).
Nous insistons sur ce point : la majorité des radios bidirectionnelles destinées aux amateurs affichent une portée maximale de 30 km et plus… alors qu’elles peinent à transmettre des messages clairs et intelligibles sur 2 km. C’est pourquoi il faut sonder les utilisateurs et parcourir les avis sur le web pour faire un choix éclairé.
Toutes les radios bidirectionnelles que nous avons testées diffusent à la fois sur les fréquences FRS de faible puissance (PMR 446) et sur les fréquences GMRS de plus forte puissance. Les fréquences FRS (pour Family Radio Service) sont des canaux gratuits mais ont généralement une portée plus courte. Les fréquences GMRS peuvent offrir des portées plus longues mais nécessitent une licence radio payante.
Conception, prise en main et design
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans les considérations de conception. Le poids de l’appareil peut être important si vous partez pour un trek d’une semaine avec un sac à dos et que vous devez partir léger. Les talkies walkies que nous avons testés pèsent entre 150 et 260 grammes, ce qui reste très raisonnable, y compris lorsque vous « clippez » l’appareil à votre ceinture.
La durée de vie des piles et les options d’économie d’énergie doivent également être prises en compte. Tous les talkies walkies milieu de gamme proposés par BaoFeng, Motorola et Midland fonctionnent avec des piles AA, la plupart proposent un bloc-piles rechargeable. De nombreux appareils sont dotés d’une fonction de veille qui désactive la transmission après une période d’inactivité de 60 secondes pour éviter de vider la batterie. Les talkies walkies ancienne génération qui ne disposent pas d’une fonction d’économie d’énergie affichaient une autonomie deux fois inférieure à celle des nouvelles radios bidirectionnelles. Notez que vous pouvez prolonger l’autonomie de votre appareil en prévoyant des piles supplémentaires.
Pour ce qui est de la robustesse, les talkies walkies BaoFeng et Motorola restent des champions incontestés. Leurs modèles sont non seulement résistants aux chocs, mais ils peuvent continuer à fonctionner avec des éclaboussures, des projections voire une immersion dans l’eau. Le Cobra CXT 1035R et le Motorola Talkabout T600 sont parfaitement étanches et peuvent même flotter dans l’eau.
Les fonctions d’urgence et les alertes SOS
Les meilleurs talkies walkies proposent des fonctions d’urgence, avec des canaux destinés aux alertes SOS (chute, avalanche, incendie…) ainsi que des alertes et mises à jour météorologiques, notamment concernant les catastrophes naturelles, les tempêtes, les ouragans, les risques d’avalanche, etc.
Certaines radios bidirectionnelles sont livrées avec un pack pour les situations extrêmes comprenant notamment des balises clignotantes, une trousse de secours et des feux de détresse. Les fonctionnalités SOS peuvent également permettre d’envoyer des alertes à toutes les radios bidirectionnelles à portée
Poster un commentaire