Technologie

La technologie qui fait la force du Bitcoin

Pour accéder à sa place actuelle du roi des crypto monnaies, le Bitcoin s’est basé sur une technologie unique qu’est la blockchain. Visant à bâtir un réseau d’échanges indépendant des banques, cette dernière ne cesse de révolutionner l’économie, les banques et les assurances d’aujourd’hui. Que retenir d’elle ?

Qu’est-ce que la blockchain ?

Il s’agit d’une technologie qui favorise le traçage d’un ensemble de transactions sous forme de chaînes de blocs. À la fois décentralisée et transparente, elle est aussi sécurisée. En effet, c’est une technologie qui propose de hauts standards de transparence et de sécurité.

Ce qui permet à ses différents utilisateurs de s’échanger des données sans devoir passer par un intermédiaire. Pour se faire, ils doivent juste se connecter sur le réseau.

Fonctionnement de la blockchain

En tant que registre, la technologie de la chaîne de blocs ou blockchain se retrouve au cœur des cryptomonnaies, entre autres du bitcoin. L’exhaustivité des transactions effectuées sur le réseau est enregistrée dans cette base de données.

D’où la possibilité de l’utiliser pour transférer de l’argent sans recourir à une banque ou une quelconque entité tierce. Pour identifier chaque partie, la technologie repose initialement sur un procédé cryptographique.

Après, vos transactions sont dispatchées au sein d’un réseau de stockage d’ordinateurs éparpillés dans les quatre coins du globe. Le réseau ou nœud de stockage enregistre l’historique de toutes vos transactions. Vous et vos autres correspondants pouvez ainsi y accéder à tout moment, de n’importe où.

Côté système de sécurisation, la blockchain s’appuie initialement sur un mécanisme de consensus des nœuds à chaque modification ou rajout d’informations. A ce stade, ce sont les mineurs qui déchiffrent et authentifient les données.

Puis, ils valident les transactions et l’ajoutent dans le registre sous forme de bloc de données chiffrées ou block. Pour éviter la falsification des transactions, la décentralisation de la gestion de la sécurité intervient.

Tous les blocks s’imbriquent les uns aux autres et chaque nouveau bloc est lié à son prédécesseur. En parallèle, sa copie est envoyée aux autres nœuds qui forment le réseau.

Avantages de la blockchain en crypto monnaie

Dans le domaine de la monnaie virtuelle, la blockchain tient un rôle prépondérant. Outre la rapidité des transactions qui s’y opère, vous pouvez aussi profiter d’un système sécuritaire. En effet, peu importe l’évolution du cours, la validation d’un bloc ne vous prendra que quelques secondes.

Et comme la validation de votre transaction est réalisée par plusieurs utilisateurs dans le monde entier, vos nœuds ne risquent pas d’être détournés. De plus, avec cette technologie, vous pourrez aspirer à un gain de productivité et d’efficacité.

Dans ce sens, comme les échanges sont organisés via un protocole informatique, les coûts de transaction et de centralisation seront réduits. À titre d’exemple, vous n’aurez plus à payer des frais financiers, des frais de contrôle de certification ou d’autres prestations et/ou intermédiaires, etc.

Étant donné que le bitcoin fût l’une des premières crypto monnaies à s’appuyer sur la technologie de la Bitcoin, il exerce aujourd’hui une notoriété sur la large communauté des cryptomonnayeurs de la planète.

Et comme la blockchain s’applique dans d’autres domaines comme l’assurance, l’investissement en bourse ou encore l’alimentaire, l’art et les jeux vidéo, le Bitcoin est de plus en plus accessible, facile à vendre, à acheter ou à stocker ou encore à fructifier.

Poster un commentaire