Technologie

Téléchargement illégal : que risque-t-on ?

Ces dernières années, de plus en plus d’internautes ont recours au téléchargement illégal pour visionner leurs contenus (films, séries, documentaires, musique…). Face à une offre de contenus de plus en plus riches et des moyens de financement pas toujours à la hauteur, le piratage s’inscrit comme une alternative pour bons nombres d’internautes. Entre risques informatiques et risques légaux, la pratique du téléchargement illégal n’est pas sans danger. Voici dans les lignes qui suivent, ce que vous risquez en optant pour le téléchargement illégal.

Quels sont les risques encourus ?

Si vous prenez l’habitude de télécharger illégalement sur Internet, vous devez composer avec le risque élevé d’avoir un virus informatique. Et pour cause, les sites qui hébergent des contenus illégaux sont pour la plupart des nids à virus informatiques. En effet, les pirates informatiques, conscients de l’opportunité que présentent ces sites pour les internautes (contenus récents et gratuits), profitent pour y insérer des fichiers malveillants.

En cliquant sur une série ou un film par exemple, vous pensez obtenir gratuitement le contenu en question. Mais en réalité, vous faites entrer sur votre ordinateur un cheval de Troie ou tout autre virus informatique. Vos données personnelles ne sont donc plus en sécurité. Il est donc important de prendre connaissance du niveau de sécurité de la plateforme. Ce site vous permet par exemple de découvrir tout ce que vous devez savoir sur Zone Téléchargement qui est un également une plateforme de téléchargement.

Que peut faire la loi ?

Avec la loi HADOPI, la chasse aux internautes qui s’adonnent à ce genre de pratique est désormais lancée. En théorie, il s’agit d’une sanction graduelle. Elle commence par une simple lettre d’avertissement, puis une autre lettre en recommandé en cas de récidive. La troisième étape aboutit à un procès et une amende allant jusqu’à 1500 €.

Toutefois, la loi HADOPI n’est efficace que contre les téléchargements en « peer to peer » ; ce qui correspond aux torrents. Quant aux sites de téléchargement direct ou pour le streaming, les internautes ne courent pas de risque à ce niveau-là. Seul le gestionnaire d’un tel site risque de lourdes peines (pénales et pécuniaires).

Poster un commentaire