Maison

Choix et installation d’une thermopompe : que faut-il savoir ?

La thermopompe est l’un des meilleurs régulateurs de température, permettant aux ménages de profiter d’un intérieur confortable en toute saison. Cependant, le choix et l’installation de ce dispositif sont deux démarches importantes, desquelles dépendent les performances énergétiques de votre logement. Il convient donc de bien les mener si vous souhaitez profiter pleinement de tous les avantages de l’appareil. Voici, en quelques conseils, comment trouver et installer la thermopompe parfaite pour votre domicile.

Le choix du type de thermopompe 

Les thermopompes se déclinent en deux principaux modèles à savoir : la thermopompe centrale et la thermopompe murale. Dans les faits, il s’agit de deux modèles offrant les mêmes fonctionnalités principales, c’est-à-dire le refroidissement en été et le réchauffement en hiver. Toutefois, ces deux modèles ne fonctionnent pas de la même manière, et leurs prix diffèrent. Avant l’installation de thermopompe à Terrebonne, assurez-vous donc de bien comprendre les spécificités de chaque modèle de l’appareil, pour être sûr de faire le bon choix.

À savoir que la thermopompe murale est de loin la moins coûteuse du marché. Elle se caractérise par une installation plus simple et plus rapide, sans compter qu’elle est plus économe en énergie. Inversement, la thermopompe centrale est bien plus chère, et plus difficile à installer. Elle n’est profitable que pour les maisons possédant des conduits de ventilation.

Puissance et rendement de l’appareil

Une fois le modèle de votre thermopompe identifié, vous devez à présent étudier la puissance nécessaire pour refroidir ou réchauffer votre maison. En effet, la puissance du dispositif est ce qui garantira son efficacité. Il est donc important qu’elle ne soit ni trop élevée ni trop faible.

Pour une bonne estimation de la puissance d’une thermopompe, plusieurs facteurs interviennent, y compris la superficie du logement, la qualité de l’isolation, la zone géographique, etc. Quoique de façon générale, il faut une puissance entre 20000 et 30000 BTU pour une maison de 1000 pi2 (pieds carrés).

D’un autre côté, il faudra considérer le rendement énergétique de l’appareil, c’est-à-dire sa capacité à convertir l’énergie absorbée en chaleur ou en air froid. À savoir que les meilleures thermopompes sont celles qui fournissent un rendement énergétique élevé, assurant ainsi une performance énergétique optimale.

Trouver un bon installateur de thermopompe

Même si vous avez déniché la thermopompe la plus économique et la moins onéreuse du marché, vous n’êtes pas encore tiré d’affaires. Il faudra, à présent, que vous en confiiez l’installation à un professionnel qualifié, sans quoi l’équipement ne comblera que moyennement vos attentes.

Dans ce sens, la décision la plus judicieuse est de confier à la fois l’achat et l’installation de la thermopompe à un installateur certifié. En tant qu’expert, celui-ci pourra, en amont, étudier minutieusement les besoins réels de votre logement, afin de trouver l’appareil qui les comblera à la perfection.

Pour trouver le prestataire idéal, n’hésitez pas à demander des recommandations, à faire des recherches sur internet et à consulter des avis en ligne. Vous pouvez enfin vous rendre sur les sites web d’entreprises spécialisées en installation de thermopompe pour mieux découvrir leurs services et réalisations, avant de prendre votre décision.

Poster un commentaire