Actualité

Le toluène est-il un produit dangereux ?

Le toluène est une substance chimique présente dans différents types de produits destinés pour les travaux. Et pourtant, de par sa toxicité très élevée, ce produit chimique provoque des dangers en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact. Dangereuse pour la santé et l’environnement, l’usage de cette substance nocive exige des précautions particulières à absolument connaitre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dangers du toluène et les précautions pour son usage.

Le toluène : C’est quoi ?

Le toluène est un produit liquide de couleur transparente, se caractérisant par une odeur intense. Aussi connu sous l’appellation phénylméthane ou méthylbenzène, l’hydrocarbure aromatique est généralement présent dans les peintures en tant que réactif ou solvant.

La substance chimique est miscible à différents solvants organiques. De par sa composition, le produit est extrêmement dangereux pour la santé ainsi que l’environnement.

Ces substances chimiques dangereuses nécessitent alors des précautions spécifiques lors de leur utilisation.

Les dangers du toluène

Une exposition au toluène présente des risques pour la santé d’un utilisateur. Pour en savoir davantage sur les dangers du toluène, consultez plus d’informations ici. Les principaux risques de ce produit chimique :

Les risques sur la santé

Les principaux dangers pour la santé :

  • En cas de contact avec les yeux : irritation de forme modérée ou sévère ;
  • En cas d’inhalation : irritation au niveau de la gorge ou du nez, nausées, étourdissements, maux de tête, sensation de confusion, somnolence ou encore évanouissement ;
  • En cas d’ingestion, risques de problèmes au niveau des voies respiratoires ;
  • En cas de contact avec la peau : apparition de rougeurs, de sensations de douleurs ou d’enflures.

Les effets néfastes ne sont pas similaires en cas d’exposition brève et une exposition longue. Toutefois, ils ne sont pas à prendre à la légère. Les dangers du toluène sont les raisons pour lesquelles l’usage de ces produits chimiques est extrêmement règlementé en France.

Les risques d’explosion

Outre les dangers sur la santé des utilisateurs, le point d’éclair du liquide est très élevé, ce qui le rend très inflammable. Un contact avec l’air rend le mélange explosif. En présence de décharge statique, un risque d’explosion peut survenir.

Les précautions à prendre lors de son utilisation

Afin de limiter les risques liés à l’utilisation du toluène, certaines précautions sont à prendre pour la conservation du produit chimique ainsi que sa manutention.

Précautions de conservation

Le toluène est à conserver dans son emballage d’origine. Le lieu de stockage idéal doit rester sec et bien aéré, sans exposition directe au soleil ni à d’autres sources de chaleur. Dans la mesure du possible, seule la quantité minimale nécessaire est à conserver pour réduire grandement les risques.

Dans le local de stockage, n’oubliez surtout pas de placer des affiches spécifiques :

  • Interdiction de fumer ;
  • Interdiction d’utiliser ou d’amener toutes sortes de sources de chaleur : surface chaude, étincelle, décharge statique ;
  • Défense de produire brouillards et vapeur ;
  • Défense de toucher les produits ou les surfaces contaminées.

Précautions de manutention

En cas de déversement du toluène, l’évacuation des lieux dans l’immédiat est obligatoire. La manipulation et la manutention du produit doivent uniquement être réalisées par un professionnel, afin d’assurer un usage en toute sécurité.

Dans le domaine industriel, les professionnels bénéficient d’une formation spécifique sur les dangers d’un tel produit. Selon la règlementation en vigueur, la manipulation du toluène exige le port de vêtements et d’équipements de sécurité.

Une combinaison de protection, des gants, des masques, des lunettes de protection ou encore des écrans faciaux…Tout le corps doit être protégé de tous les risques d’exposition.

En cas d’exposition, bien que très légère, rendez-vous directement à l’hôpital pour être pris en main dans les plus brefs délais, afin de bénéficier des meilleurs soins possibles.

Poster un commentaire