Maison

Tout ce que vous devez savoir sur le plancher flottant

De nos jours, les parquets sont présents dans la plupart des maisons. Cela est dû à ses grands avantages par rapport à d’autres matériaux, certains de ses principaux avantages étant son prix abordable et son nettoyage facile. En général, le terme « plancher flottant » est utilisé pour désigner un plancher entièrement en bois, dont l’épaisseur minimale requise est généralement fixée.

Un système de pose plus facile

La grande différence avec son principal concurrent, le parquet traditionnel, est que le parquet flottant est posé sur le sol à l’aide d’n système de clipsage, avec une couche d’isolation, alors que le parquet en bois massif nécessite des travaux pour le coller au sol ou des clous pour le fixer au sol ainsi que la suppression du revêtement précédent.

De plus, si vous souhaitez mettre un parquet flottant dans votre maison de ville à Laval, ce type de parquet a une plus grande capacité d’absorption des impacts, ce qui en fait un sol plus silencieux.

En plus de la couche minimale requise, il peut y avoir d’autres couches en dessous qui renforcent la fermeté du sol et lui donnent également plus de stabilité. En fonction de ces couches, vous pouvez trouver différents types de lames de parquet flottant, que vous allez découvrir ci-dessous.

Comment fonctionnent les planchers flottants

La plupart des planchers en bois massif doivent être cloués au sous-plancher, mais le plancher flottant à Rosemère entre autres, a l’avantage de ne nécessiter aucune colle ou fixation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles n’importe qui, avec un peu de connaissances, peut installer un plancher flottant dans sa maison ou son entreprise rapidement et, surtout, facilement.

On peut dire que la lame de parquet flottante reste fixée au sol, sans aucun type de fixation, principalement en raison de quatre facteurs :

– Le poids : il ne fait aucun doute que chaque lame de parquet flottant pèse très peu, mais dans son ensemble et une fois que toutes les lames sont assemblées, le poids peut être important, ce qui signifie qu’il ne bougera pas et ne se séparera pas du support à tout moment.

– La friction : il est conseillé de placer un revêtement en mousse ou en liège sous le plancher de la plate-forme flottante, qui sépare la plate-forme elle-même du sous-plancher. Cela produit une friction entre les lames de parquet et la mousse ou le liège, ce qui permet au plancher flottant de rester complètement fixe.

– L’assemblage : les lames s’emboîtent de telle sorte qu’une fois qu’elles sont toutes emboîtées, elles ne peuvent pas se décoller sous l’effet de la pression, ce qui assure un maintien très ferme.

– Les joints de dilatation : ces joints apparaissent sur toute la longueur de la lame de parquet flottant et l’empêchent de bouger en raison d’éventuels changements de température ou d’humidité.

Quels sont les avantages des planchers flottants ?

Si vous avez un projet résidentiel dans les Laurentides, par exemple, sachez que les avantages des lames de parquet flottant sont nombreux, outre le fait que presque tout le monde peut se mettre au travail et installer ce type de parquet dans sa maison, sans outils et sans trop de connaissances. Et surtout son prix, beaucoup plus intéressant que, par exemple, le parquet massif ou d’autres sols en bois, il en existe d’autres que nous allons passer en revue ci-dessous.

Un autre des grands avantages des planchers flottants est que le temps d’installation est très court. Le plancher flottant est déjà coupé et vous devrez tout au plus couper quelques lames. La pose ne vous prendra que peu de temps, sauf si vous faites de grosses erreurs au moment de le mettre en place.

Enfin, un autre des grands avantages du plancher flottant est que pour l’installer n’importe où, il ne sera pas nécessaire d’enlever ou de soulever l’ancien plancher.

Poster un commentaire